
Déconstruire les inégalités femmes-hommes dans la création musicale
27, 28 et 29 septembre 2021
Un espace de réflexion, de mobilisation féministe pour construire le ‘Nous’. Que vous soyez chargée de communication, administratrice ou bien improvisatrice, compositrice, directrice, régisseuse ou performeuse, vous, actrices des musiques de création, êtes les bienvenues. Nous aurons trois jours pour faire le pari de l’unité au travers de la multiplicité des voix et pour se réapproprier une parole politique commune.
ATELIER 1 – LE DESIR D’AFFIRMATION, D’ÉMANCIPATION ET DE MILITANTISME | Mixité choisie
Avec Fatima OUASSAK
Consultante en politiques publiques, politologue et militante française d’origine marocaine, Fatima Ouassak est cofondatrice du collectif Front de mères, syndicat de parents pour la justice sociale dans les quartiers populaires. Au cœur de son combat : articuler féminisme, antiracisme et défense des quartiers populaires.
ATELIER 2 – LA CONSCIENCE ET LA RÉFLEXION SUR NOS IDENTITÉS, SE NOMMER ET FABRIQUER UN NOUS, EMPOWERMENT | Mixité choisie
Avec Isabelle STENGERS
Après avoir longtemps étudié la construction des discours et des concepts scientifiques et les relations entre sciences et pouvoirs, Isabelle Stengers, philosophe, analyse les risques que l’idéal scientifico-capitaliste fait courir au vivant et s’engage dans un combat intellectuel pour une refondation des rapports sociaux et biologiques à partir de la pensée du mathématicien britannique Alfred North.
ATELIER 3 - LES OUTILS D’OBSERVATION : POURQUOI ET COMMENT CHIFFRER ? | Mixité choisie
Avec Lou BRAULT de HF Ile de France
Directrice artistique du festival Rosa Bonheur dont la programmation est dédiée à la créativité féminine (musique, théâtre, photographie,…). Lou Brault est membre de l’association HF Ile de France qui a pour mission le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers la parité.
ATELIER 4 – RETROUVER SA PUISSANCE D’AGIR | Mixité choisie
Avec Mélodie FAURY
Autrice, enseignante et chercheuse, Mélodie Faury a trouvé dans l’écriture l’activation d’autres possibles et la vitalité de la révolte face aux violences ordinaires et aux rapports de domination. Elle s’ancre dans l’expérience ordinaire, l’éphémère, les silences, les voix, les dits, non-dits et indicibles, le langage des corps et la texture des êtres. Elle explore les formes de l’écriture et de la parole qui déprotègent et reconnaissent la fragilité en même temps qu’elles s’inscrivent dans le désir et la puissance collective.
La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants (par exemple entre femmes et minorités de genre mais sans hommes cisgenres).