©Francois Passerini | Les éléments
Vendredi 18 octobre à l'Église Saint-Merry (Paris)

Les clefs de la Transmission Passeurs de création, révélateurs de soi

Dans le cadre des Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry, Futurs Composés et Babbel Productions organisent une rencontre professionnelle autour du thème de la transmission.

Depuis plusieurs années, les membres du réseau Futurs Composés, qu’ils soient compositeurs, artistes, structures ou ensembles de création, structures ou ensembles de diffusion de la création musicale, sont interpellés par les partenaires et les financeurs sur la question de ce qui est nommé selon les cas action culturelle, médiation culturelle, actions en direction de nouveaux publics dont publics dits “empêchés”, etc…

Afin de préciser les attentes des uns et des autres, et d’échanger sur les définitions propres à chaque posture, de contenants, si ce n’est de contenus, Futurs Composés et Babbel Productions ont souhaité favoriser une prise de parole orchestrée collectivement au cours de cette rencontre, qui prendra donc la forme d’un atelier participatif.

Celle-ci se fera en présence de compositeurs, artistes pédagogues, responsables d’institutions, universitaires, directeurs de structures, chargés de médiation…

Modératrice : Grazia Giacco, musicologue et enseignante-chercheuse, Université de Strasbourg

Inscription obligatoire sur prod@babbelproductions.com, dans la limite des places disponibles et avant mercredi 16 octobre.

► DÉROULÉ DE LA MATINÉE

9h30 : accueil des participants
10h : restitution sonore des paroles recueillies
10h15 : définition des mots clés, synthèse de la modératrice et définition des 5 thèmes de travail
10h45 : groupes de réflexion sur les thèmes choisis
11h45 : pause
12h : synthèse de chaque groupe et débat
13h : conclusion

Du 30 septembre au 4 octobre à Strasbourg

Focus Nouvelles Musiques 2019

Du 30 septembre au 4 octobre, l’Institut français, le Bureau Export, la FEVIS, Futurs Composés, l’ONDA et la SACEM ont organisé un Focus consacré aux musiques de création.

L’objectif était de faire découvrir la création musicale française dans toute sa richesse et sa diversité à la quarantaine de programmateurs internationaux invités.

Dans ce cadre, l’Institut français, la FEVIS, Futurs Composés et le Bureau Export ont organisé deux sessions de speed-meetings afin de permettre à des porteurs de projets français d’échanger avec les programmateurs étrangers.

Futurs Composés, la Sacem et l’Institut français ont également réalisé un documentaire avec Eric Darmon (Mémoire Magnétique) présentant un panorama de la création avec 8 artistes, 8 projets français au programme :

Vendredi 25 mai 2018 à l'Opéra de Limoges

Musiques d’aujourd’hui : Servir la création sur un plateau

Rencontre professionnelle organisée par l’Opéra de Limoges en collaboration avec Futurs Composés, réseau national de la création musicale, la Réunion des Opéras de France et le collectif 4102/Roland Auzet, en partenariat avec l’Association Française des Orchestres et ARTCENA.

Alors que les formats et les processus de création musicale évoluent, se pose l’enjeu de la commande musicale pour la scène, ainsi que la présence artistique au sein des lieux. Pour en débattre, sont réunis ceux qui œuvrent ensemble dans ce domaine : les compositeurs, les directeurs de structures toutes disciplines confondues, et les décideurs publics. Des tables rondes permettront de partager ses expériences, formuler ses difficultés, s’inspirer les uns les autres et répondre à la question de la présence du compositeur sur un territoire, en lien avec une structure.

Lundi 12 février 2018 au CRR de Paris

Composer aujourd’hui : 5 compositeurs prennent la parole

Futurs Composés, section française de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine (ISCM), regroupant plus de 50 pays membres à travers le monde, organise une table ronde avec les étudiants de la classe de composition de Suzanne Giraud et les compositeurs pré-sélectionnés pour les World Music Days 2017 au Canada :

• Bertrand Dubedout
• Mirtru Escalona-Mijares
• Matteo Franceschini
• Sanae Ishida
• Nicolas Marty

Lors de cette séance ouverte au public, après la présentation des compositeurs, l’écoute d’extraits d’œuvres, le débat entre deux jeunes générations de compositeurs permettra d’aborder des sujets esthétiques et techniques et de confronter les différents points de vue.

Vendredi 8 décembre 2017 au 9-9bis (Oignies)

Création et patrimoine

A l’heure où de nombreuses œuvres sont spécifiquement conçues pour l’espace muséal ou pour des salles de spectacles, la rencontre de la création contemporaine et des espaces patrimoniaux suscite nombre de questionnements. L’interaction avec le public et les aménagements réalisés permettent d’envisager le patrimoine comme un héritage en mouvement, où le public est invité à se positionner en tant qu’acteur.

Futurs Composés s’associe au 9-9bis pour échanger avec les acteurs culturels et musicaux : directeurs de lieux avec un projet artistique singulier où patrimoine et création entrent en résonance, témoignages d’artistes et partages d’expériences vécues dans le cadre de sites atypiques, mais aussi le point de vue de ceux qui à travers l’enseignement expérimentent le rapport aux œuvres du patrimoine.

Jeudi 16 mars 2017 à la Belle Electrique (Grenoble)

POP MIND : Quelles solidarités interprofessionnelles ?

Le nombre de réseaux dans le secteur des musiques en France et en Europe est impressionnant et les participants à POP MIND sont probablement tous affiliés à plusieurs d’entre eux. L’énergie de ces associations, dès leur fondation, provient de l’humain, des convictions et du collectif. Ces réseaux sont-ils vraiment, en pratique, le creuset de solidarités entre leurs membres ? Sont-ils solidaires entre eux ? Incitent-ils à la solidarité sur leur territoire ?

Après un propos liminaire de Cécile Offroy (sous réserve) sur la coopération, deux grands témoins fondateurs de réseaux, Jacques Panisset (AFIJMA/AJC) et Sébastien Cornu (Fédurock/Ufisc) nous rappellerons le contexte et les motivations de la création de leur réseau professionnel.  Un second duo d’intervenants constitué de Ludivine Chopard (Le Grand Bureau) et Camille Chabanon (Concert de l’Hostel Dieu) permettra d’évoquer les mises en pratique concrètes de solidarités entre adhérents. Enfin, les participants à l’atelier seront amenés à réfléchir par petits groupes autour de questions proposées.

Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017 à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

COLLOQUE / Création musicale : Interroger les concepts

Artistes, chercheurs et responsables culturels échangent sur la « création » et la crise du sens à laquelle le concept semble résister. Le terme porte-t-il les interrogations et les désirs de notre époque ? Comment s’articule-t-il dans les faits, dans ses héritages, ses lieux, par-delà les frontières artistiques ? Quel cadre conceptuel : modernité, contemporanéité, innovation, expérimentation, génération, etc. ? Quel équilibre entre le « concept de création » et la « création de concepts » nécessaire à l’émergence de formes alternatives ?

Précédentes Rencontres Professionnelles Futurs Composés

3 et 4 mars 2016 – Campus Universitaire, Dijon
Rencontre de la création musicale en Bourgogne – Franche Comté
Deux jours de rencontres pour formuler une parole partagée par l’ensemble des acteurs de la création musicale et mettre en avant nos compétences et nos savoir-faire au service du développement culturel des territoires dans leurs diversités.
25 novembre 2015 – Phénix, Scène nationale de Valenciennes
Les musiques de création dans le nouvel espace territorial
Le phénix scène nationale Valenciennes, Futurs Composés et Art Zoyd s’associent pour organiser une journée consacrée à la création musicale dans l’espace territorial du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
9 mai 2015 – CRR de Boulogne-Billancourt
Composer aujourd’hui : débat entre compositeurs et étudiants en composition au CRR de Boulogne-Billancourt
Futurs Composés, section française de l’ISCM, regroupant plus de 50 pays membres à travers le monde, organise une table ronde avec les étudiants de la classe de composition de Jean-Luc Hervé et les compositeurs pré-sélectionnés pour les World Music Days 2015 en Slovénie.
15 mai 2015 – GMEM – Centre national de création musicale, Marseille
Les responsabilités culturelles après la nouvelle réforme territoriale de 2015
Alors que les collectivités territoriales subissent d’importantes transformations, leurs nouvelles compétences culturelles ne sont pas encore affirmées. Comment les acteurs culturels peuvent-ils intervenir activement dans les négociations en cours ? Quels scénarios possibles pour ces nouvelles politiques territorialisées ?