8èmes rencontres nationales Accord Majeur

9 juillet 2019

Les 8èmes Rencontres Nationales Accord Majeur, co-organisées par Grands Formats, l’AFO, la FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, les Forces Musicales, Profedim, le REMA et la ROF auront lieu le mardi 9 juillet à Aix-en-Provence.

Le fil rouge de cette 8ème édition sera : La musique sur ordonnance. Comment la musique arrive-t-elle aux oreilles ?

De Malraux à Zuckerberg, les formes de sollicitations des individus se sont profondément transformées.

Multiplication des canaux de communication, légitimation de nouveaux prescripteurs, perte de poids symbolique des prescripteurs traditionnels, recueil de données personnelles à grande échelle, on assiste à une reconfiguration des modes de recommandation culturelle qui transforme nos façons de consommer, travailler et vivre.

L’élargissement des possibilités de choix nous rend paradoxalement plus dépendants des conditions d’accès à cette offre pléthorique. L’organisation des contenus des plateformes, qui pourrait ouvrir l’éventail de nos choix, tend à les uniformiser lorsqu’elles visent un impact de masse. Dans un contexte inédit où l’individu est devenu autant prescripteur que l’institution, comment les acteurs culturels peuvent-ils encore inciter chacun à sortir de sa « zone de confort culturel » ? Comment s’adresser aux publics, avec quels partenaires et grâce à quels outils ?

Retrouvez le site internet de l’évènement ici : http://www.accordmajeur.net/

Retrouvez le programme ici

7èmes rencontre nationales Accord Majeur

10 juillet 2018

Les 7èmes Rencontres Nationales Accord Majeur ont eu lieu le mardi 10 juillet au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.

Le thème de cette année : Les acteurs de la musique face au défi des diversités.

Les acteurs de la musique ont choisi, pour cette 7e édition des Rencontres nationales Accord Majeur, de montrer comment ils tentent, à leur niveau, de répondre au défi des solidarités dans notre monde d’aujourd’hui. La culture et la musique sont en effet des leviers puissants pour relever ce défi, et participer à construire une société où chacun est un citoyen à part entière quelle que soit son appartenance religieuse, culturelle, ethnique, politique…

Cet engagement des acteurs de la musique se traduit par de nombreuses initiatives qui redéfinissent le champ culturel et transforment les rapports entre les habitants, les artistes et les acteurs professionnels.

Retrouvez le site internet de l’évènement ici : http://www.accordmajeur.net/

Retrouvez le programme ici

Vidéos des 7èmes rencontres d'Accord Majeur / Aix-en-Provence

Accord Majeur est la plateforme de coordination des musiques de patrimoine et de création. Elle rassemble 9 organisations représentant elles-mêmes plus de 400 structures musicales : l’AFO, la FEVISFrance FestivalsFuturs Composés, le Profedim, le REMA, la ROF et Grands Formats.