Suite au succès rencontré par les ateliers « Changer nos pratiques » proposés par les groupes Transmission et Egalité/mixité en 2020, Futurs Composés vous propose un cycle d’échanges et de découvertes thématiques autour de la notion de(s) « Transition(s) ».
Une fois par mois, nous vous invitons à discuter, au cours d’un atelier en visioconférence ou en présentiel, avec des professionnel.le.s du secteur, des personnalités institutionnelles, associatives et politiques, afin d’aborder les enjeux artistiques et culturels de notre époque, de façon concrète et positive.
> 11 février de 10h à 11h30
Les droits culturels #1, avec Sylvie Pébrier
Pour inaugurer cette seconde série, nous vous invitons à nous retrouver autour de Sylvie Pébrier, inspectrice de la musique du ministère de la culture et spécialiste de la médiation et des droits culturels, le 11 février 2021 de 10h à 11h30, en visioconférence.
Cet atelier virtuel sera un exercice pratique d’intelligence collective, interactif et collaboratif, ouvert à toutes et à tous et destiné à répondre à toutes nos questions sur la notion si essentielle pour nos activités artistiques et pédagogiques, et ô combien brûlante aujourd’hui, des droits culturels et de leur articulation avec la création musicale.
> 19 mars de 10h à 11h30
Nouvelles technologies, hacking culture et création musicale
On le sait, l’histoire des musiques expérimentales s’est largement écrite en lien avec les développements technologiques, avant d’essaimer dans toutes les dimensions musicales et du spectacle vivant. Mais les Studer du studio du GRM, ou plus tard la 4X de l’Ircam, nécessitaient des investissements financiers très lourds qui les réservaient à des institutions fortunées et en limitaient fortement l’accès.
La généralisation du home studio, les révolutions du software, et la démocratisation des composants électroniques et informatiques ont permis de voir l’émergence de nouveaux outils sur mesure et le développement d’une hacking culture fondée sur l’échange de savoir-faire et la collaboration entre les artistes, les technicien.ne.s, les développeurs.euses de nouvelles relations dans laquelle les rôles et métiers de chacun.e sont réinventés.
Cette rencontre sera constituée de témoignages d’acteurs de la création musicale, et nourrie de réflexions de chercheurs, de la recherche fondamentale ou appliquées aux sciences sociales.
Intervenants :
– Floy Krouchi et Vivien Trelcat nous parleront de la FKbass
– Vivien Trelcat nous présentera également le piano machine de Claudine Simon
– Rémy Duri nous fera découvrir le Zil et le Bop
> 27 avril de 10h à 11h30
Les droits culturels #2, avec Jean-Marc Adolphe
Dans la continuité du premier atelier sur les Droits culturels avec Sylvie Pébrier, nous vous proposons un second atelier sur ce thème, avec Jean-Marc Adolphe, fondateur de la revue Mouvement et observateur attentif de la vie culturelle française.
Les droits culturels sont de plus en plus régulièrement cités dans les milieux de la culture. Colloques, articles, émissions de radio ont largement contribué à faire connaître la déclaration de Fribourg et ses principes fondateurs, parmi lesquels les notions d’accès, de participation et de contribution. Vivifiants pour certains qui y voient une occasion de repenser représentations et pratiques professionnelles, sources d’inquiétude et de crispation pour d’autres qui craignent une liquidation des politiques publiques de la culture héritées, les droits culturels n’ont pas fini de passionner et d’interroger.
Téléchargez les documents ici
> 17 juin de 9h30 à 17h30
Journée autour des Droits culturels à Dijon
Le quartier, terrain de création pour les droits culturels
Futurs Composés et La Coursive Boutaric, en partenariat avec Why Note et dans le cadre du festival Grésilles en Fête de la Ville de Dijon, vous proposent de nous retrouver en présentiel (enfin !) pour une journée autour des Droits culturels.
Au programme de cette journée : tenter d’envisager la manière dont les grands principes des droits culturels – non-discrimination et égalité d’accès à la culture, liberté d’expression, de création, et de contribution à la vie culturelle – peuvent être mis en acte, dans les villes et en milieu rural, et comment peut se nouer une nouvelle relation entre les habitants, les publics, les artistes, les œuvres, les paysages et les structures locales, pour une pratique culturelle et artistique elle aussi en transition.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
10h-11h30 : Visite des Grésilles, quartier Politique de la Ville, animée par La Coursive Boutaric et des témoins de la vie sociale et culturelle du quartier. Questions d’échelles, de communautés, de circulations : Qu’est-ce qui constitue la culture d’un et dans un quartier ?
11h30-12h30 : Tours de main, proposition culinaire et sonore/duo Slopidjo.
12h30-14h : Déjeuner
14h-17h : Ateliers participatifs ludiques et décomplexés, alternant débats collectifs et temps d’échanges en groupes, ouverts à tou.te.s, sur la relation entre habitants et publics et la place (ou le rôle) qu’y occupent l’oeuvre et l’artiste.
18h : concert de Jean Gaudy, violoncelle solo
Gratuit sur inscription.
Téléchargez le flyer
> 13 juillet de 16h à 17h30
Spatialisation et logiciel #1 : Historique et héritage de l’acousmonium
Dans la suite de notre atelier Nouvelles technologies, hacking culture et création musicale, nous vous proposons un atelier en deux parties sur le thème de la spatialisation et du logiciel. La première partie aura lieu mardi 13 juillet, de 16h à 17h30, autour de l’historique et de l’héritage de l’acousmonium.
Une part importante de la diffusion musicale se fait aujourd’hui sur des systèmes de haut-parleurs organisés dans diverses configurations.
Depuis les premières expérimentations sur un seul haut-parleur, en passant par l’invention de la stéréophonie, jusqu’à l’avènement des systèmes ambisoniques, leurs multiples dérivés, et leurs déclinaisons dans la conception de dômes 3 D, les dispositifs d’écoute (et de captation) ont fait l’objet de nombreuses recherches.
Les ateliers de Futurs Composés consacrés aux problématiques d’immersion sonore ont pour objet de faire le point sur ces dispositifs, mais aussi de réfléchir aux conséquences de l’arrivée de ces dispositifs dans la conception même du geste créateur et compositionnel.
Plusieurs témoins nous feront part de leurs parcours personnels, de leurs réflexions, y compris de l’évolution de leur propre travail au cours du temps, et la manière dont ils ont adopté (ou pas) les évolutions technologiques mises à la disposition des musiciens et créateurs.
Nos intervenant.e.s :
– Robert Normandeau
– Pierre Couprie
– Nathanëlle Raboisson
– Armando Balice
Téléchargez les documents ici
> Lundi 26 septembre 2022 à Quincerot (21)
Journée autour des Droits culturels
Le milieu rural, terrain de création pour les droits culturels
Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007). Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.
Le respect des droits culturels est reconnu comme un cadre de référence pour les politiques culturelles territoriales. Que recouvrent précisément ces droits ? Comment peut-on s’en saisir concrètement ?
La mise en œuvre des droits culturels nécessite d’ouvrir des espaces de travail inédits dans les collectivités et les réseaux d’acteurs s’investissant dans l’action publique et l’intérêt général. La démarche Paideia s’y emploie depuis 10 ans et a pu éprouver les conditions de cette mise au travail dans des contextes très variés, attachés à la politique culturelle comme à d’autres politiques publiques sociales, éducatives ou territoriales. L’adaptation permanente à son environnement impose de toujours s’ajuster, mais des logiques d’action incontournables apparaissent et sont très utiles à identifier pour rendre effectif ces droits fondamentaux dans nos actions.
Cette journée s’adresse aux membres du réseau Futurs Composés et à tout public impliqué dans la création artistique et l’action culturelle, en Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs.
Envisagée comme le pendant de la journée de juin 2021 à Dijon centré sur le quartier, et co-organisée avec Why Note, cette journée du 26 septembre 2022 est une nouvelle occasion de nous questionner collectivement, d’échanger, de nous immerger dans les dédales des Droits Culturels cette fois-ci en milieu rural.
PROGRAMME
9h – Accueil café à la Quintilienne (salle communale)
9h30 – Ouverture
10h – Repères sur les droits fondamentaux
Les droits culturels au cœur des droits humains
Échanges
10h30 – Dédale dans les droits culturels
Expérimentation d’un jeu sur les droits culturels pour développer leur appropriation
suivi d’échanges collectifs pour approfondir la compréhension des différents droits culturels
12h30 – Déjeuner
13h30 – Flâneries dans le village
14h – Partage des questions qui se posent dans les démarches de création musicale et de diffusion au plus près des territoires
Traduire : enjeux et problématiques dans la mise en œuvre des droits culturels
Agir : travail de plusieurs typologies d’action au regard des droits culturels : travail du milieu, intermédiation…
16h30 – Conclusion partagée
17h15 – Convoi vers la gare (TER et TGV)
17h30 – Rencontre d’improvisation pour les musicien•ne•s au studio de la compagnie D’un instant à l’autre
INSCRIPTIONS au plus tard le 20 septembre ICI
Infos pratiques :
– Pour nous rejoindre en voiture : http://www.musee-gorsline.com/Venir-au-Musee-Gorsline.html
– La participation à la journée du 26 septembre est gratuite. Le repas de midi, confectionné par une cuisinière avec des produits locaux, est proposé au tarif de 10€.
– Pour les déplacements (Train, voiture, souhait co-voiturage), merci de bien vouloir remplir attentivement le bulletin d’inscription. Des navettes seront organisées pour venir vous chercher à la gare, aux lieux et horaires indiqués.
– Des logements sont possibles à Quincerot en gîte ou chez l’habitant. Réservation auprès de Lisa Dufour au 06 25 11 20 29 ou administration@uninstantalautre.com
– le repas du dimanche soir est offert par la compagnie D’un instant à l’autre à tou•te•s les membres, sur réservation (Cf Bulletin d’inscription)
Pour toute information complémentaire ou logistique, n’hésitez pas à contacter Lisa Dufour au 06 25 11 20 29 ou administration@uninstantalautre.com
Un préambule est proposé la veille, avec Chemins sonnants, un parcours concert en forêt autour du Musée Gorsline, proposé par la compagnie D’un instant à l’autre à 16h30, suivi d’un temps d’échange au Musée Gorsline à Bussy-le-Grand. Avec : Aymeric Avice – trompette, Christine Bertocchi – voix, Christophe Deschamps – botaniste, Toma Gouband – percussions, Guillaume Orti – saxophones, Didier Petit – violoncelle, Valérie Philippin – voix
Participation à cette soirée : 5€. Réservation auprès de l’Office de Tourisme, du Commerce et de la Culture du Pays d’Alésia et de la Seine au 03 80 96 89 13 – alesia.tourisme@cc-alesia-seine.fr – www.alesia-tourisme.net