Page Presse Emploi Webzine FacebookTwitter Contact

Newsletter :

Cfmi de l’Université Paris-Sud




>> Le CFMI de l’université Paris-Sud 11 est implanté à Orsay. Il fait partie du réseau des 9 CFMI qui maillent le territoire français.

Depuis sa création il y a 25 ans, le CFMI a développé une pédagogie qui fait une large place au répertoire contemporain, auquel les étudiants sont souvent confrontés durant leur formation. Cet ancrage dans la musique de notre temps est l’une des signatures du CFMI. Il se traduit par des partenariats étroits avec Futurs Composés, la Muse en circuit, ou l’ensemble Multilatérale : en 2011, les étudiants du CFMI créeront notamment une pièce écrite à leur intention par Gilles Schuehmacher. Des interprètes de l’ensemble Multilatérale viendront leur faire travailler des pièces du répertoire.
Les étudiants sont également amenés à mener un travail de création avec des artistes invités, comme Thierry Balasse, Sylvain Kassap, Valérie Philippin, Michel Risse ou Claude Tchamitchian...
Cette approche trouve tout son sens à l’école, terrain de travail de prédilection des dumistes : c’est souvent à partir de l’écoute de pièces contemporaines que les enfants se lancent sur les pistes de la création musicale.
Janvier 2011.

> Directeur : Yves Testu


>> Cfmi de l’Université Paris-Sud

Université Paris Sud 11
Batiment 498
rue Hector Berlioz
91405 Orsay Cedex
contact.cfmi(@)u-psud.fr
tel. +33 1 69 15 62 80

>> www.cfmi.u-psud.fr

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com