Tribune – Le spectacle vivant dit « non » au gel de la part collective du pass Culture

Dans une tribune publiée le 14 février 2025 par « le Nouvel Obs », Futurs Composés et plus de 700 acteurs et actrices du spectacle vivant réclament « le maintien plein et entier de la part collective du pass Culture ».

Lire la tribune sur le Nouvel Obs

Nous, acteurs et actrices du spectacle vivant, joignons nos voix à la colère exprimée par toutes celles et ceux qui œuvrent à « accompagner chaque jeune dans son éveil culturel en favorisant la diversité et l’ouverture à de nouvelles pratiques »selon la mission assignée au pass Culture, et qui ont appris la décision brutale de geler la part collective du dispositif fin janvier.

Depuis une semaine, tous les secteurs culturels et les enseignant·e·s dénoncent avec force ce gel, une mobilisation unanime qui met en lumière le travail invisible que chacun·e d’entre nous entreprend auprès des jeunes, pour participer à l’émancipation et à la construction des citoyen·ne·s de demain.

Depuis 2022, faute de moyens suffisant dédiés à cette mission essentielle qu’est l’éducation artistique et culturelle (EAC), la part collective est devenue pour une majorité d’établissements scolaires, et particulièrement les moins favorisés, le seul moyen de financer les parcours d’EAC.

Réduire ou geler ce dispositif, qui se présentait comme la solution à tous les problèmes de financement de l’EAC, c’est prendre le risque de couper une génération entière de la diversité artistique, et d’accroître les inégalités d’accès aux biens culturels communs. C’est aussi fragiliser toute une économie culturelle qui repose notamment sur ces nouveaux publics, sur ces premières rencontres avec le spectacle vivant et sur l’élan qu’elles insufflent.

Par une action concertée avec les organisations professionnelles et syndicales du spectacle, nous avons collecté en un temps record les premiers chiffres des impacts du gel, qui témoignent de l’ampleur des projets et d’élèves pénalisé·e·s, et au-delà, du besoin des établissements.

Nous demandons le maintien plein et entier de la part collective du Pass culture et d’un budget tenant compte de son utilisation par les établissements scolaires et les acteur·rice·s culturel·le·s.

Nous refusons de nous engager en septembre dans une compétition entre les différents acteur·rice·s culturel·le·s, qui laissera sur le carreau les structures les plus fragiles, les établissements scolaires les moins rompus à l’exercice et par conséquent des millions de jeunes.

Nous exigeons des instances gouvernantes que toutes les parties prenantes – du monde de la culture comme de l’enseignement – soient associées aux futures évolutions du Pass culture.

Nous appelons enfin tous les secteurs concernés au maintien d’une forte mobilisation afin de décider d’une position commune à la rentrée, si la part collective n’était pas reconsidérée au bénéfice de tou·te·s les jeunes des collèges, lycées et centres de formation d’apprentis.

Signer la tribune