Enquête de Futurs Composés

PRÉVENTION DES VIOLENCES ET HARCÈLEMENT SEXUELS ET SEXISTES DANS LE MILIEU DE LA CRÉATION MUSICALE.

Notre enquête est disponible !

Retours d’enquête, focus nationaux, focus légaux et préconisations !

Fort de ces constats alarmants, Futurs Composés dessinera prochainement ses prochaines saisons par des actions concrêtes pour soutenir la prévention des VHSS en milieu professionnel.

Merci à Anne-Flavie Germain et le groupe de travail FHX de Futurs Composés pour la réalisation de cette enquête

Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire l’enquête 👇

Dans le prolongement de son engagement en faveur des enjeux d’égalité depuis quelques années et convaincu·e·s que l’espace des réseaux constitue un endroit privilégié pour la prise de conscience, la transformation des pratiques professionnelles, mais également pour le renforcement des liens et solidarité entre pair·es, Futurs Composés lance une réflexion et enquête autour de la prévention des violences et harcèlement sexuels et sexistes (VHSS) dans le milieu de la création musicale.

Cette enquête a été préparée par l’équipe et bénévoles du groupe de travail égalité FHX de Futurs Composés afin d’identifier les besoins, usages et problématiques que traversent ses membres dans le champ des violences et harcèlement sexuels et sexistes.

L’enquête est éclairée par trois priorités constitutives de la lutte contre les VHSS :

  • l’information des victimes et leur prise en charge; 
  • la sensibilisation des employeur·euses – notamment les très petites structures  – quant à l’application concrète de leurs obligations spécifiques en matière de VHSS;
  • l’accès à la formation de l’ensemble des acteur·ices du secteur notamment les artistes et travailleur·euses indépendant·es.

Elle sera étoffée également par l’échange avec des professionnel·les du secteur culturel français et européen afin de mieux mutualiser nos outils, chantiers et réflexions en cours.

À l’issue des échanges réalisés et de l’analyse des questionnaires par l’équipe, une série de recommandations pour le développement de nouveaux outils/ressources et un plan d’actions seront formulés. (obj. fin septembre 23)

Avec cette enquête, Futurs Composés souhaite se positionner comme un meilleur espace-ressources en matière de lutte et prévention des VHSS pour ses membres en particulier, mais aussi pour le secteur en général.

Questionnaire institutionnel

Si vous  êtes responsable artistique ou administratif ou exercez toute autre fonction de direction

Questionnaire individuel

Si vous êtes artiste, travailleur-euse indépendant-e ou salarié-e sans responsabilité d’employeur-euse

Deadline pour répondre aux questionnaires : 14 avril 2023

Anne-Flavie Germain, Responsable de la mission égalité et remplaçante de Laurence Rougier pendant son congé maternité, peut se rendre disponible pour toute structure qui souhaiterait remplir ce questionnaire à l’occasion d’un temps de travail collectif en interne.

Son contact : anneflavie.germain@futurscomposes.com.