Futurs Composés et le 9-9bis vous invitent à une rencontre professionnelle autour du thème Musique(s) et architecture(s) le vendredi 20 mars 2020.
Champ artistique autant que champ d’étude, les interactions entre la musique et les architectures de même que leurs influences réciproques n’ont de cesse d’être sources d’inspirations. Universitaires, architectes et artistes en ont créé des sous-genres (acoustique, science des arts etc.) et décliné des projets aux approches multiples (son et structures sonores, acoustique des espaces, expériences multisensorielles et immersives etc.).
Le 9-9bis et Futurs Composés proposent d’éclairer la richesse de cette relation tangible entre musique et architecture. Musiciens, compositeurs, architectes, historiens de l’art mais aussi acteurs de l’aménagement et du territoire, maîtres d’oeuvres, étudiants et chercheurs sont invités à se pencher sur le cadre théorique et les évolutions historiques ayant nourri cette relation et ses réalisations. Seront ensuite évoquées, par des artistes, spécialistes et architectes, les expérimentations et expériences menées sur ce sujet.
► DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
9h15 : Accueil du public
9h45 : Ouverture de la rencontre et introduction
Olivier GALAN, directeur général et artistique du 9-9bis
Michel RISSE, compositeur, directeur artistique (compagnie Décor Sonore), compositeur et multi-instrumentiste
10h15 : Histoire du rapport entre musique et architecture
• La relation entre musique et architecture
• Approche transdisciplinaire du rapport entre musique et architecture : l’implication des arts visuels et des usages
• Réalisation contemporaine des XXe et XXIe siècles et perspectives techniques des nouveaux enjeux architecturaux
12h45 : Déjeuner (sur réservation)
14h15 : Présentation de réalisations artistiques
• LE MÉTAPHONE
• CRÉATIONS ET COMPOSITIONS
• CITÉ DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS
17h45 : Conclusion
18h00 : Diffusion en avant-première de Bass Miner (In I), création du compositeur Benjamin Collier pour le Métaphone instrument