La 10e édition du New Deal a eu lieu les 24, 25 & 26 novembre 2025 à la Philharmonie de Paris.
Projet initié par la FEVIS en 2016 et organisé en coopération avec Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, l’Association des Scènes Nationales, le Réseau Européen de Musique Ancienne et l’Institut Français, New Deal est un salon professionnel répondant à des besoins pluriels de programmation et de diffusion. C’est un espace de rencontres, d’échanges et de réflexion autour des grands enjeux du secteur des musiques de patrimoine, de création, de jazz et improvisées. Il s’attache à recréer une relation directe entre équipes artistiques et programmateurs, en les réunissant dans un cadre convivial et professionnel autour de speed-meetings, conférences et tables rondes.
Avec notamment le lundi 24 novembre à 16h une rencontre proposée par Futurs Composés :
Rencontre “Pour une médiation reconnue : regards croisés, constats et perspectives”
Dans un contexte de restrictions budgétaires et de reconnaissance insuffisante de la médiation comme maillon essentiel de la chaîne artistique, Futurs Composés, réseau engagé pour une création musicale inclusive, place la médiation et l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au cœur de sa réflexion. Le Fil, réseau national des métiers de la relation aux publics du spectacle vivant, s’est quant à lui constitué en 2025 pour défendre et valoriser ces métiers essentiels, trop souvent fragilisés.
Après un bref rappel historique, cet échange reviendra sur les constats généraux des pratiques de médiation culturelle dans la musique, avec un focus sur le secteur des musiques de création à partir de l’enquête de Futurs Composés publiée en 2025. Seront ensuite présentées les réflexions menées par Futurs Composés et Le Fil : renforcer l’interconnaissance, soutenir la reconnaissance des actions de médiation et promouvoir une politique publique plus à l’écoute des démarches de transmission et des professionnel·les qui les portent.
Avec Cécile Offroy (sociologue, maîtresse de conférences associées à l’IUT de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord et responsable de l’étude de Futurs Composés via Opale), Margot Lallier (Directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles ; co-fondatrice du réseau Le Fil – réseau national des métiers de la relation aux publics du spectacle vivant), Gwen Rouger (artiste, performeuse, directrice artistique de la compagnie ENTRE)