Pour un après solidaire
L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) représente l’essentiel de la diversité des équipes artistiques et des lieux de proximité œuvrant dans un esprit d’utilité collective et citoyenne. Un grand nombre d’organisations et collectifs se sont joints à elle, au sein de la Mobilisation Coopération Arts et Culture contre le Covid-19, pour organiser une réponse collective des secteurs artistiques et culturels à cette pandémie.
Ces acteur.trice.s manifestent ainsi leur souhait d’une coopération trans-sectorielle ambitieuse en vue de proposer des solutions solidaires aux difficultés immédiates et de réfléchir à la situation présente, comme à la construction de la période qui s’ouvre.
Dans la pluralité des situations individuelles ou collectives, la grande majorité des équipes artistiques comme des structures qui leur sont reliées se reconnaissent dans les mêmes interrogations fondamentales : comment continuer d’exister ? Comment continuer de créer ? Comment continuer de partager ?
Ces interrogations ne sont pas propres au secteur des arts et de la culture. Une prise de recul est nécessaire, qui ne doit pas être synonyme d’une immobilisation – ni de nos corps, ni de notre pensée – mais bien le moment d’une réévaluation des objectifs que se fixe l’être humain. Nous devons, individuellement et collectivement, changer de cap, bifurquer sur les chemins de l’Histoire.
Une brèche s’est ouverte qui a démontré, de façon claire et non contestable, que les systèmes de pensée dominants à l’œuvre depuis des dizaines d’années dans notre pays et partout dans le monde sont dangereusement prédateurs, pour les communs, pour les personnes, et qu’ils ne génèrent qu’iniquité, concurrence, injustices, isolement et pauvreté.
Aussi, contournons cette énorme faille, aujourd’hui visible par toutes et tous, advenue à l’intérieur même de notre civilisation et de son système social et économique.
Les valeurs partagées au sein des organismes que nous représentons sont les fondations solides sur lesquelles nous pouvons construire une telle entreprise : égalité des chances, équité des moyens, émancipation et épanouissement de la personne, liberté de pensée, de circulation et d’expression, coopération, respect de la biodiversité et des équilibres naturels, puissance de l’entraide, prééminence de l’intérêt général sur les intérêts particuliers, nécessité de la co-construction face aux décisions autoritaristes ou aux oukazes, respect des initiatives citoyennes dans toute leur diversité, droit à l’expérimentation, à l’invention, à l’erreur, dans le plus grand respect des droits humains fondamentaux et des droits culturels en particulier.
De ce fait, nous, organisations réunies au sein de cette mobilisation collective, engageons-nous dans les mouvements de pensée, d’invention, de réflexion qui se mettent en place, des initiatives les plus locales aux mouvements les plus globaux. Soyons force de propositions, en travaillant avec ceux·celles qui pensent et agissent dans des domaines variés. Rejoignons également des mobilisations collectives, citoyennes pour partager avec elles une vision d’un monde solidaire et ouvert.
Les signataires
- Actes if – Lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France
- CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
- FAMDT – Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles
- FEDELIMA – Fédération de lieux de musiques actuelles
- FERAROCK – Fédération des Radios Associatives Musiques actuelles
- FEVIS – Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
- FNAR – Fédération nationale des arts de la rue
- FRACA-MA – Pôle Région Centre-Val de Loire Musiques Actuelles
- FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
- FUTURS COMPOSES – Réseau national de la création musicale
- GRAND BUREAU – Réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes
- Grands Formats – Fédération nationale des grands ensembles et des collectifs d’artistes de jazz et musiques improvisées
- OCTOPUS – Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
- PAM – Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud
- POLCA – Pôle Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne
- RADIO CAMPUS FRANCE – Réseau national des radios étudiantes françaises
- RMAN – Réseau des musiques actuelles en Normandie
- RADIO CAMPUS FRANCE – Réseau national des radios étudiantes françaises
- RIM – Réseau des indépendants de la musique
- RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
- Réseau Musiques Actuelles Grand Est
- SYNAVI – Syndicat national des arts vivants
- THEMAA – Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés
- UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
- ZONE FRANCHE – Réseau des musiques du monde
Cette liste sera mise à jour régulièrement