En 2025, Futurs Composés a publié son enquête “Les pratiques de médiation dans les musiques de création”, menée en 2024 auprès de ses adhérent·es en lien avec le groupe de travail Transmission du réseau et l’association Opale. Les résultats de cette enquête ont été partagés le 26 mai 2025 lors d’une journée dédiée à la médiation culturelle dans le secteur de création musicale à la Maison de la Musique de Nanterre, qui a permis à une soixante de participant·es issus de tous les milieux et toutes les professions d’échanger collectivement sur la médiation culturelle, de se questionner sur les publics touchés et ciblés par la médiation et de faire évoluer les conceptions et pratiques de chacun·e.
Présentation de l’enquête “Les pratiques de médiation dans les musiques de création”
Cécile Offroy, sociologue, maîtresse de conférences associées à l’IUT de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord et responsable de l’étude de Futurs Composés via Opale, a présenté les données quantitatives et qualitative de l’enquête. Des membres du groupe de travail Transmission de Futurs Composés ont également présenté les préconisations générales et transversales du réseau concernant les pratiques de médiation, ainsi que celles adressées aux institutions, financeurs et partenaires publics, et celles directement destinées aux adhérent·es de Futurs Composés.


Table ronde “Comprendre pour mieux agir : la connaissance des publics pour les actions de médiation”
Mieux connaître les publics, c’est ouvrir la voie à une médiation plus pertinente et plus proche des réalités de terrain. Artistes, médiateurs·rices, institutions : comment franchir les barrières culturelles, créer des ponts durables et mobiliser les bons relais ? Cette table ronde a permis de partager des expériences et réflexions autour des publics du milieu social, médico-social et judiciaire. Les échanges ont notamment porté sur :
- les objectifs des actions pour les structures du champ médico-social et judiciaire et leurs publics au-delà de l’aspect artistique : créer du lien social, rompre l’isolement et valoriser la parole des publics en situation de vulnérabilité.
- l’importance de la co-construction de ces projets de médiation : éviter une logique descendante pour créer une rencontre humaine et artistique, poser des objectifs clairs et réalistes, respecter les paroles des publics, favoriser la souplesse et l’écoute mutuelle.
- la multiplicité des réalités des publics : adapter les projets à des contextes sociaux, culturels et territoriaux très hétérogènes.
- l’importance de connaître les temporalités des structures et publics : adapter les formats selon les rythmes des lieux et viser un juste équilibre entre intensité et durée des actions.
- la nécessaire coordination avec les structures d’accueil pour adapter les projets de médiation : s’appuyer sur des relais internes pour faciliter l’intégration de l’artiste dans les dynamiques spécifiques à chaque structure.
- questionner la formation et l’accompagnement des artistes : préparer les artistes via des temps de formation, d’échange de pratiques et d’identification des contextes où iels peuvent intervenir.

Les intervenant·es (de gauche à droite) : modération de Simon Bernard, chef du pôle Médiation et développement des publics à la Maison de la Musique Contemporaine ; Claire Perrin-Ernoult, Secrétaire générale du conservatoire du 14e arrondissement de Paris et ancienne chargée de mission musique pour le département du Val d’Oise ; Céleste Blanchandin, Responsable Culture et Sport au sein du service Développement et Métier de l’association Aurore ; Réjane Sourisseau, Maîtresse de conférence associée à l’Université de Lille et au laboratoire de recherche GERiiCO ; Michaël Andrieu, musicologue, chargé d’enseignement et titulaire de la thèse “La pratique musicale en milieu carcéral : une voie de socialisation ”.
Ateliers de pratiques et réflexion
Durant l’après-midi, les participant·es ont été invité·es à participer à l’un des trois ateliers de pratiques dans le but de réfléchir aux pratiques de médiation culturelle.
Atelier Création Partagée
Accompagné·es par Jean-Pierre Seyvos, compositeur et membre du collectif S-composition, les participant·es se sont familiarisé·es avec le concept de création partagée. En prenant part à quelques exercices et mises en situation pratiques, iels ont expérimenté cette manière de créer en collectif, avec des personnes de tous horizons.


Atelier “Petite fabrique de médiation : Le jeu des possibles”
Après un temps d’échange collectif sur les piliers de la médiation culturelle, les participant·es ont imagé lors d’un jeu collaboratif des actions de médiation rêvées, créatives, inclusives. De quoi nourrir l’envie d’expérimenter… et de partager ! Cet atelier a été imaginé et animé par Margot Lallier, directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles et facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective.




Atelier “L’essence des sens “
Cet atelier mené par Clara Cornil, directrice artistique des Ateliers du milieu, danseuse et chorégraphe, proposait de traverser en mouvement des états d’attention, de présence et de relation, en convoquant l’imaginaire et la poésie, le tangible et le souffle.

