Dans le cadre des Journées Internationales de l’Unesco Être Compositrice les 13, 14 et 15 mars, Futurs Composés, le Cdmc et Plurielles 34 vous convient à leur journée ateliers débats “Programmer les Compositrices”, le vendredi 15 mars.
Après les deux premières journées consacrées à des états des lieux des situations des compositrices à l’échelon international, cette troisième journée présentera des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, avec des débats entre les acteurs, débouchant sur des propositions concrètes pour une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices et un développement de leur programmation.
Coordination scientifique : Michèle Tosi, musicologue
9h30 12h30
Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz – Cdmc, Martine Duverger – Futurs composés, Claire Renard – Plurielles 34
Les programmations musicales : mixité, parité, spécialisation
Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale
Muriel Couton, chef du service des manifestations BnF
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Suisse
Sophie Lacaze, directrice Musiques démesurées Clermont Ferrand
Fredrik Andersson, director of programing Stockholm concert hall
Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn Estonie
Zhang Xiao Fu, directeur festival Musica Acoustica Pékin (sous réserve)
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm Reims
David Dittrich, directeur ville créative Brno
11h 45 Parole d’historienne : Florence Launay, l’effacement des compositrices
12h Table ronde
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura à Crest, Drôme, Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Anne Montaron, France musique, Nathalie Negro, directrice Pianoandco, Marseille
Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson.
Ponctuations musicales : Thierry Miroglio, percussionniste
14h30
Parole d’écrivaine : Belinda Cannone, La liberté de faire (de la musique)
14h45 16h
Une transmission égalitaire
Modérateur Guillaume Kosmicki, musicologue
Florent Renard-Payen, responsable projet Demos, Philharmonie de Paris
Heike Matthiesen, president of Archiv Frau und music, Frankfurt
Mathilde Bézard, conseillère musique Institut français
Olivier Leymarie, directeur de l’Ensemble intercontemporain
Eva Siden, compositrice, Kvast, Suède
Jean-Baptiste Pelletier, professeur au conservatoire de Poitiers
15h30 Table-ronde
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Graciane Finzi, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.
16h30 18h
Spécificité de la place des technologies, de l’électroacoustique
Installations et Performances
Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue
Christian Sébille, directeur du GMEM Marseille, Cncm
Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica Prague
17h15 Table ronde
Florence Baschet, compositrice, Hélène Breschand, harpiste, compositrice, Julia Robert (ONCEIM, Sound initiative), Valérie Vivancos, compositrice, membre du réseau Fair_Play
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet.
Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort
18h Exposé conclusif Raoul Lay, Président de Futurs composés, réseau national de la création musicale
Cette troisième journée est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, Coédition Cdmc/MF.
Vendredi 15 mars 2019 à 09h30
Entrée libre sur inscription : cdmc@cdmc.asso.fr
Studio de l’Opéra Bastille
Entrée principale, 2ter place de la Bastille 75012 Paris
Métro lignes 1 et 5