ISCM – APPEL A OEUVRES 2019

Appel à œuvres de la Section française pour les World Music days de l’ISCM 2019 à TALLINN et TARTU, ESTONIE, du 2 à 10 mai 2019

Festival : ISCM – World Music Days
Dates : 2 au 10 mai 2019
Lieu : Tallinn & Tartu, Estonie
Date limite : 14 septembre 2018

La Section estonienne écrit ce qui suit à propos de l’ISCM – World Music Days 2019 “Through the Forest of Songs”:

Les Journées mondiales de la musique de l’ISCM qui se tiendront en Estonie ont pour objectif d’introduire le public à la musique contemporaine sous diverses formes. Le festival mettra l’accent sur la musique pour chœur de genres et de styles variés. De plus, le festival s’intéresse aux pratiques expérimentales alliant diverses disciplines artistiques, notamment la rencontre entre la musique et l’architecture, le théâtre, l’art audiovisuel et la littérature. Nous invitons donc les sections de l’ISCM et les compositeurs à proposer des œuvres en fonction des thèmes mentionnés précédemment qui sauront témoigner de la richesse des pratiques musicales contemporaines.

Nous invitons tout particulièrement les jeunes compositeurs à proposer leurs œuvres pour être admissibles au Prix des jeunes compositeurs de l’ISCM, soutenu par Music on Main qui remettra en 2019 une somme de 5 000 € à un compositeur âgé de 35 ans ou moins dont l’œuvre sera jouée au festival. Ce prix de 5 000 € comprend la commande d’une nouvelle œuvre qui sera présentée à une édition ultérieure des World Music Days de l’ISCM.

Il y a deux possibilités pour répondre à cet appel à œuvres :

1 – SECTION FRANÇAISE

En passant par Futurs Composés, Section française de l’ISCM depuis octobre 2013, qui sélectionnera 6 œuvres pour représenter la France et les soumettra au jury International des ISCM – World Music Days.
Au moins une des œuvres proposées par chacune des sections nationales sera présentée lors des prochains ISCM – World Music Days.
Les 6 compositeurs sélectionnés par la section française seront valorisés sur l’ensemble de la saison de Futurs Composés.

La priorité sera accordée aux pièces courtes, achevées après 2008.

Date limite de candidature : Vendredi 14 septembre 2018 (participation gratuite)
> Informations : contact@futurscomposes.com
Détails et règles de participation : ci-dessous

2 – CANDIDATURE INDIVIDUELLE

En envoyant directement votre candidature individuelle au jury de l’ISCM, conformément aux frais d’inscription et règles de procédure de l’ISCM WMD 2019 (frais d’inscription : 50€).

Date limite de candidature : 30 septembre 2018
> Retrouvez toutes les informations sur le site du festival : https://worldmusicdays2019.ee/#submit

Répondre à l’appel à œuvres via la Section française
(Participation gratuite)

Futurs Composés, en tant que Section française de l’ISCM, invite les compositeurs à faire parvenir leurs œuvres avant le 14 septembre 2018 :

Merci de lire attentivement les critères de sélection ci-joints avant de postuler. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte par le comité de sélection de la Section française.

SPECIFICITES DE LA SECTION FRANCAISE

Selon les règles de procédure de l’ISCM – World Music Days, les sections nationales, dont fait partie la section française représentée par Futurs Composés, devront présenter 6 œuvres au total.

Au moins une des œuvres présentées par chaque Section nationale sera présentée lors des prochains ISCM – World Music Days.

En outre, les 6 compositeurs sélectionnés seront valorisés tout au long de l’année par Futurs Composés par la mise en œuvre de différentes actions de communication et de valorisation.

CONDITIONS D’ACCES

  • Une seule œuvre par compositeur peut être soumise, soit par le biais de la section française, soit par soumission individuelle.
  • Les œuvres d’un compositeur qui a vu une ou plusieurs de ses pièces interprétées ou programmées aux précédentes éditions des World Music Days de l’ISCM ne sont pas admissibles.
  • Le compositeur s’engage à ne présenter son œuvre qu’à la section française.
  • Une préférence sera donnée aux œuvres courtes et aux pièces qui ont été achevées après 2008.
  • Les œuvres doivent impérativement entrer dans l’une des catégories citées ci-dessous.

Un comité de sélection composé de compositeurs et d’interprètes aura la charge de sélectionner 6 œuvres qu’il présentera ensuite au Comité de sélection international de l’ISCM pour la sélection finale.

CATEGORIES

Toute soumission doit se classer dans une des catégories ci-dessous.

Catégorie 1 : Orchestre symphonique

(Max 3fl, 3ob, 3fg, 3cl, 4hn, 3trp, 3tbn, 1tb, 5 perc, 1hp, Strings: 14, 12, 10, 8, 6). Durée de 10 à 15 minutes. Les partitions avec soliste ne sont pas admissibles à la Section française de l’ISCM. Plus d’infos : ici

Catégorie 2 : Orchestre à cordes

2a) orchestre à cordes 55432 (musiciens, pas les pupitres) (durée de 10 à 15 minutes)

2b) orchestre à cordes (55432) avec chœur mixte (6666) (durée de 10 à 15 minutes)

Catégorie 3 : Ensemble à vent avec chef d’orchestre.

(2 fl, 1 htb, 3 cl, 1 bas, 2 alt-sax, 1 ten-sax, 1 bar-sax, 3hn, 4trp, 3trb, 2 euph, 2 tb, 1 Cb, 4 perc, guit.) (durée de 3 à 10 minutes). L’évènement se tiendra à l’extérieur. Les genres traditionnels pour Brass band comme les marches, etc. sont bienvenus.

Catégorie 4 : Ensemble avec chef d’orchestre

4a) Grand ensemble de 6 à 8 musiciens et mezzo soprano avec chef d’orchestre (fl, cl, 2 perc, pf, vln, vla, vc et mezzo-sopr) éventuellement avec électronique (jusqu’à 15 minutes).

4b) Œuvres pour ensemble et audiovisuel (fl, cl, e-guitare, perc, vn, vla, vc, électronique) (jusqu’à 20 minutes)

Catégorie 5 : Musique de chambre 1–6 musiciens

5a) Ensemble avec éventuellement électronique live (Fl, Cl, Perc, Pf, Vno, Vc) (jusqu’à 15 minutes) Les œuvres seront présentées dans un cadre théâtral. À noter : en soumettant ce dossier, les compositeurs acceptent que leurs pièces soient jouées dans un contexte théâtral. Toutes les combinaisons instrumentales, des pièces solos aux pièces pour ensemble complet, sont acceptées.

5b) Ensemble de 1–5 musiciens avec électronique (Fl, Cl, Harpe, Pf, Vc) (jusqu’à 15 minutes) Toutes les combinaisons instrumentales, des pièces solos aux pièces pour ensemble complet, sont acceptées.

5c) Ensemble de 4 musiciens (htb, perc, vc, cb) (jusqu’à 20 minutes) Toutes les combinaisons instrumentales, des pièces solos aux pièces pour ensemble complet, sont acceptées.

Catégorie 6 : Musique de chambre 1–5 musiciens

6a) Ensemble de 3 instruments et voix (alto). (Fl, Kannel [*voir ci-dessous], Vc, voix (alto) (jusqu’à 10 minutes) Les concerts comporteront un volet littéraire (sous la forme de slam). Les compositeurs sont invités à proposer un poème ou un extrait littéraire qui sera lu avant ou après l’exécution de l’œuvre musicale. Toutes les combinaisons instrumentales, des pièces solos aux pièces pour ensemble complet, sont acceptées. * Les pièces conçues initialement pour des instruments semblables au kannel (ex. kantele, kokles, kanklės, harpe, guitare, koto, gayageum, qin, etc.) sont acceptées. Si la partie de l’instrument en question ne peut être jouée au kannel, le compositeur doit la réécrire pour la rendre jouable au kannel.

6b) Ensemble de 1–3 musiciens (harpe, kannel, clavecin) (jusqu’à 15 minutes) Toutes les combinaisons instrumentales, des pièces solos aux pièces pour ensemble complet, sont acceptées. Les pièces pour instruments semblables au kannel seront également admissibles si la partie pour l’instrument d’origine peut être jouée ou adaptée pour le kannel, tel que mentionné à la catégorie 6a.

Catégorie 7 : Quatuor à cordes (jusque à 10 minutes)

Catégorie 8 : 1–2 instruments

8a) 2 pianos + électronique optionnelle [2 pianos (solo ou duo) + électronique optionnelle (préenregistré seulement)] (jusqu’à 10 minutes)

8b) 2 contrebasses (jusqu’à 5 minutes)

8c) 2 percussionnistes (Instruments de percussion à hauteur non déterminé seulement) (jusqu’à 5 minutes)

8d) 2 clarinettistes (instruments disponibles: 2 Cl en si, 1 Bass Cl, et 1 Cl en mi bémol) (jusqu’à 5 minutes)

8e) Koto et kantele estonien chromatique. (solo ou duo) (jusqu’à 15 minutes)
Des pièces écrites à l’origine pour d’autres instruments peuvent être acceptées dans la mesure où le compositeur est prêt à les adapter, tel que mentionné pour les catégories 6a et 6b.

8f) flûte, soprano et électronique (jusqu’à 15 minutes)

8g) Orgue (solo) (avec électronique optionnelle) (jusqu’à 15 minutes)

8h) Violon et électronique (electronic live ou Buchla) (jusqu’à 5 minutes) 

Catégorie 9 : Chœur mixte

9a) a cappella (durée de 5 à 15 minutes)

Estonian Philharmonic Chamber Choir
6666

Vox clamantis
4344 (2+2)

Latvian Radio Choir
6666

Collegium Musicale
6666

9b) avec électronique (préenregistrée seulement)  (durée de 5 à 15 minutes)

Estonian Philharmonic Chamber Choir
6666

Vox clamantis
4344 (2+2)

9c) avec soliste (Fl, Cl, Perc, Vn, Vc et Cb sont possible) et électronique optionnelle. (durée de 5 à 15 minutes)

9d) avec ténor solo (durée de 5 à 15 minutes)

Collegium Musicale
6666

Catégorie 10 : chœur d’hommes

10a) a cappella (49 chanteurs) (jusqu’à 10 minutes)

Estonian National Male Choir

10b) avec 1–4 instruments à cordes (2 Vn, Vla, Vc) (49 chanteurs) (jusqu’à 10 minutes)

Estonian National Male Choir

Catégorie 11 : chœur de femmes

11a) a cappella (16, 12, 15, 9) (jusqu’à 10 minutes)

Ellerhein

11b) avec instruments de musique ancienne (16, 12, 15, 9) (jusqu’à 10 minutes)

Ellerhein and Hortus Musicus

1) Déchant et bombarde alto (également flutes à bec soprano à basse).

2) Flutes à bec sopranino à basse, douçaine, bombarde ténor, rauschpfeife.

3) trombones ténor et basse

4) violon

5) Violone en sol (do-sol-ré-la-mi-si).

6) contrebasse

7) clavecin/orgue

8) voix de ténor, percussions *

9) voix de baryton, percussions *

10) voix de basse, percussions *
* tambours de renaissance, cymbales, tambourins etc.

Catégorie 12 : œuvres électroniques et installations

12a) Pièces électroacoustiques sur support fixe. (préenregistré) (jusqu’à 20 minutes)

12b) œuvres électroacoustiques avec électronique temps réel (jusqu’à 6 musiciens. Max/MSP, C-sound, électronique DIY). Electronique temps réel (jusqu’à 6 musiciens). Équipement possible : Max/MSP, C-sound, électronique DIY, synthétiseurs (analogiques, numériques, modulaires).

12c) Installations. Installations sonores de petite dimension qui seront installées dans les lieux de concerts.

Catégorie 13 : ensemble de jazz

Jusqu’à 6–7 musiciens parmi : voix, saxophone, piano, guitare, contrebasse, batterie, [des instruments supplémentaires peuvent être ajoutés]). D’autres combinaisons sont encouragées : 2 voix, 2 saxophones, etc. L’utilisation de sons électroniques préenregistrés est acceptée. Les compositeurs devront soumettre des fichiers audio stéréo avec les partitions. (La priorité sera accordée aux pièces de 6 minutes et moins.)

En collaboration avec l’Estonian Jazz Union.

Catégorie 14 : improvisation libre (compositeurs-improvisateurs) (jusqu’à environ 15 à 20 minutes) Cette catégorie est ouverte aux compositeurs-improvisateurs. Il est possible de jouer avec l’ensemble en résidence Improtest (1 clavier, 1 guitare électrique). Les compositeurs sont invités à envoyer une démo.

Pour plus de renseignements, consultez cette page : https://worldmusicdays2019.ee/#categories

INSCRIPTION

Les compositeurs devront joindre les éléments suivants à leur formulaire d’inscription :

(Formats acceptés : mp3, pdf, jpg, jpeg, gif, png, txt, doc, docx, xls, ppt pps, avi, mov, wmv, mp4.) qui ne devront pas dépasser 24MB.

  1. Les compositeurs doivent compléter, signer et joindre à leur dossier le formulaire de candidature accessible à cette adresse : cliquez ici pour valider leur inscription.
  2. Un exemplaire électronique de la partition (format PDF) et un exemplaire papier de la partition ou, dans le cas de compositions/projets sans partition écrite, un document audio / vidéo.
  3. Un enregistrement audio ou vidéo de la pièce (fortement recommandé).
  4. Des notes de programme en anglais et en français concernant la pièce proposée (n’excédant pas 100 mots).
  5. Une fiche technique qui spécifie tout l’équipement nécessaire à la présentation de la pièce.
  6. Une courte biographie du compositeur en français et en anglais (maximum 100 mots).
  7. Une preuve de la nationalité du compositeur (copie de passeport ou de pièce d’identité).
  8. Une photographie numérique haute résolution du compositeur.
  9. Une mention de la durée exacte de la pièce.
  10. Une mention de l’année de composition.
  11. Pour les compositeur étrangers : joindre une lettre de motivation expliquant votre souhait de concourir à la section française, ainsi que votre activité en France.

Merci de nous renvoyer le formulaire complété et signé ainsi que les documents demandés par email : contact@futurscomposes.com

La partition est à envoyer par courrier, à l’adresse suivante :

Futurs Composés – réseau national de la création musicale
9, rue Edouard Vaillant – 93100 – Montreuil / France

La date limite de soumission des œuvres est fixée au 14 septembre 2018.