Inégalités et violences dans la création musicale : quelles stratégie de résistance individuelle et collective ?
28, 29 et 30 septembre 2023
Dans un milieu musical qui peine à évoluer vers une égalité réelle entre ses professionnel·les et au sein duquel barrières, résistances et violences persistent, quelles sont les priorités que doit se donner une fédération comme Futurs Composés ? C’est à la nécessité de développer des stratégies de résistance collective et individuelle, de se réapproprier l’arsenal juridique existant, ou encore d’identifier les mécanismes discriminatoires, que ses membres ont décidé de consacrer cette édition de leurs rencontres professionnelles à Strasbourg en 2023. Ces deux journées d’ateliers se sont conclues par un débriefing collectif ouvert à toustes les participant·es des ateliers.
ATELIER 1 - IDENTIFIER ET CONTRECARRER LA STRATÉGIE DES AGRESSEURS EN MATIÈRE DE VIOLENCES SEXUELLES | Mixité choisie
Avec le Collectif Féministe Contre le Viol
Cet atelier a été organisé pour viser la montée en compétences et le renforcement des acquis des participantes dans l’identification de la stratégie des agresseurs, mais aussi dans l’appréhension des violences sexuelles, de leur ampleur et de leurs principales conséquences sur les victimes. Ceci, dans l’objectif d’en contrecarrer les agresseurs, et accompagner au mieux ces dernières.
ATELIER 2 - COMMENT ÊTRE UN·E BON·NE ALLIÉ·E LGBTQIA+ ? | Ouvert à tous·tes
Avec Emma et Lallo du collectif Incisifve
“Genre, transidentités, sexisme, iel, cisnormativité, LGBTQIA+, alliæ,…” Cet atelier proposait des outils concrets et clés de compréhension pour arrêter de se questionner sur ces termes, comprendre ce qu’il y a derrière le mot “queer”, utiliser le langage inclusif ou encore savoir comment réagir face à des propos discriminants visant une personne autour de vous.
ATELIER 3 - CARRIÈRE ET PARENTALITÉ DANS LE SPECTACLE VIVANT | Ouvert à tous·tes
En 2023, un groupe de travail parentalité et maternité est né au sein de Futurs Composés. Son objectif ? Répondre à un besoin d’espace d’échanges dédié à ces enjeux et travailler collectivement à un changement politique, culturel et symbolique de la parentalité dans le spectacle vivant. Comment faire pour que ce ne soit plus un frein dans le développement des carrières, notamment des femmes ? À l’occasion de ses rencontres professionnelles annuelles, Futurs Composés a souhaité faire entendre une parole syndicale et militante sur ces enjeux.
ATELIER 4 - VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SECTEUR MUSICAL : QUEL(S) PARCOURS AVANT, PENDANT, ET APRÈS LA PLAINTE ? | Mixité choisie
Avec une artiste membre de Futurs Composés et une avocate
En 2017, #MeToo a révélé l’ampleur des violences sexuelles par la mise en lumière d’une vague massive de témoignages de victimes de ces violences masculines. Cinq ans après au moment de ces rencontres, des cellules d’écoute ont été créées, les obligations en matière de prévention, formation et lutte contre les violences sexuelles des employeurs renforcées, certaines aides publiques conditionnées… En dépit de ces premières avancées, la Fondation des femmes rappelait dans un rapport que les coûts de l’accès à la justice pour les victimes osant parler et porter plainte demeurent, quant à eux, un véritable point aveugle sociétal. Futurs Composés proposait donc à une artiste membre du réseau et une avocate de croiser leurs regards sur le parcours des victimes avant, pendant et après la plainte pour violences sexuelles.
ATELIER 5 - EN TANT QU’HOMME, COMMENT CONTOURNER LES MÉCANISMES DU DÉNI ? | Atelier en non mixité pour les hommes
Avec Haude Rivoal, sociologue
Les apports des sciences sociales sont nombreux et riches d’enseignements sur l’étude des femmes au travail, des discriminations qu’elles subissent, ou encore les manières qu’elles ont parfois de les contourner. Mais, que se passe-t-il du côté des hommes ? Comment contourner les mécanismes du déni ? Et est-il possible d’être un bon allié ?
Par une approche scientifique, Haude Rivoal définissait plusieurs procédés sexistes permettant la garantie de l’hégémonie masculine (manque de mixité, défense des intérêts communs, persistance d’une culture sexualisée et des stéréotypes, backlash, etc). À partir de cet inventaire, une réflexion commune a été lancée autour de la notion d’allié et de trois concepts dont la remise en cause permet l’émancipation : performance, exclusion, et sentiment.
ATELIER 6 - INÉGALITÉS ET VIOLENCES DANS LA CRÉATION MUSICALE : QUELLES STRATÉGIES DE RÉSISTANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE? | Mixité choisie
Avec Margot Lallier, directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles, co-fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables
Futurs Composés proposait un atelier pratique visant la mise en partage des stratégies individuelles élaborées quotidiennement par les professionnelles du secteur musical face aux difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien professionnel du fait des inégalités, du sexisme et violences patriarcales exercées sur elles. L’occasion de poser les premiers jalons d’une stratégie collective, avec, dans un premier temps à l’issue de l’atelier, la production d’un petit livrable pratique et concret pouvant être diffusé.
ATELIER 7 - EN TANT QU’HOMME, QUELLE(S) IMPLICATION(S) DANS LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ? | Atelier en non mixité pour les hommes
Avec Jean-Michel Aubry Journet, manager d’artistes, éditeur et fondateur de Wookaii. Cofondateur de MusicTooFrance
Que faire, en tant qu’homme, face à un témoignage de violence sexuelle, sexisme ou harcèlement qui est porté à notre connaissance ? Quels questionnements et réflexes adopter, quelles actions entreprendre, quelles conséquences sur soi?
Après un tour de table sur le rapport de chacun aux VHSS (prise de conscience, confrontation à des situations concrètes…), Jean-Michel Aubray Journet proposait à partir de l’études d’affaires médiatisées, articles de presse et témoignages à l’appui, à réfléchir aux raisonnements, actions et démarches à amorcer à titre individuel et à titre d’employeur/programmateur lorsque l’on a connaissance de faits d’injustice, de sexisme ou de violences sexuelles, afin de poursuivre la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur musical.
La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants (par exemple entre femmes et minorités de genre mais sans hommes cisgenres).
La non-mixité est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, notamment pour partager des expériences communes et définir leur stratégie de libération.