
Démanteler le système de domination de la création musicale
19, 20 et 21 septembre 2022
Le secteur des musiques de création n’est pas exempt du sexisme et de la domination patriarcale qui continue de traverser notre société. Convaincu·e·s de l’urgence d’une prise de conscience collective et de la transformation des pratiques professionnelles en faveur d’une plus grande égalité, le réseau Futurs Composés fait de ces enjeux, un axe fort de son travail et de ses engagements quotidiens. Pour la deuxième année, Futurs Composés s’associait en 2022 au Festival Musica en proposant un temps fort, réflexif et pratique, dédié aux enjeux d’égalité et de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes. Ces deux journées thématiques se sont clôturées par un débriefing collectif ouvert aux participant·es des ateliers.
ATELIER 1 – VERS DE NOUVELLES APPREHENSIONS DU LANGAGE : DECONSTRUIRE LES BIAIS SEXISTES DE LA LANGUE | Mixité choisie
Avec Maïa Bouatouch-Legrand
Formée au droit et aux sciences sociales, Maïa Bouatouch-Legrand, chercheuse indépendante et formatrice, proposait un atelier de réflexion autour du langage et ses représentations symboliques afin d’en déconstruire les stéréotypes sexistes et imaginer des pistes de réappropriation féministes.
ATELIER 2 - COMBATTRE LE SEXISME : L’IMPORTANCE DU COLLECTIF | Mixité choisie
Avec Anna Muchin
Autrice, musicienne, compositrice et traductrice, Anna Muchin est membre du mouvement belge Engagement Arts qui lutte contre le sexisme, les violences sexuelles, le harcèlement et abus de pouvoir dans le milieu artistique en Belgique et à l’international. Présentation et échange autour de cette initiative et de l’importance du collectif.
ATELIER 3 - ATELIER DETENTE | Mixité choisie
Avec Mélodie Faury
Atelier détente autour d’un repas animé par l’autrice, enseignante et chercheuse, Mélodie Faury. Un moment convivial pour mieux se connaître et libérer la parole et les maux.
ATELIER 4 - LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES : QUELLES SPECIFICITES POUR LES METIERS DU SPECTACLE ? | Mixité choisie
Avec Maître Alibert, avocate au Barreau de Paris
Violences sexuelles et sexistes, harcèlement et agression sexuelle… Comment comprendre et appréhender ces notions dans le contexte spécifique de la création artistique et de ses métiers souvent précaires.
ATELIER 5– J’ACCUEILLE ET J’EXPRIME MA PUISSANCE | Mixité choisie
Avec Sophie Rossignol, thérapeute, formée à la communication non-violente et spécialiste du traumatisme
Comment ré-agir face à une personne qui nous veut du mal ? Quelle attitude adopter quand cette personne dit exercer un pouvoir (social, professionnel…) ? Comment repérer à temps une situation d’agression ou une personnalité harcelante ? Pour répondre à ces questions, cet atelier s’est appuyé sur l’écoute et sur la force de chacune. Toutes ensembles et à l’aide d’outils clés en main, les personnes participantes sont parties à la recherche de leur puissance intérieure, celle qui nous permet de respecter nos limites et de dire NON.
ATELIER 6 - UN ESPACE DE REFLEXION ET DE MOBILISATION MASCULINE POUR DISCUTER ET EVOQUER ENSEMBLE LES VHSS : QUELLE PLACE ET QUEL ROLE POUR LES HOMMES ? | Non-mixite masculine
Avec Jean-Michel Journet, manager d’artistes, éditeur et fondateur de Wookai et co-fondateur de MusicTooFrance
En tant que cofondateur du collectif anonyme @MusicTooFrance en 2020, Jean-Michel Journet s’est attaché à visibiliser les VHSS dans l’industrie musicale, à interpeller les institutions et les entreprises, notamment les hommes qui les dirigent, à un changement de paradigme, à ne plus fermer les yeux et faire enfin un “pas de côté” pour prévenir et sanctionner les comportements nocifs.
Lors d’un atelier en non-mixité masculine, il proposait aux participants d’échanger librement autour des questions globales et individuelles : du sexisme “ordinaire” aux cas de violences qui étaient proches à celles des participants, d’évaluer leur rôle dans l’égalité femmes-hommes et définir les actions à mener. L’atelier a permis de faire un état des lieux chiffré et documenté des rapports de domination dans le secteur musical (écart salarial, infériorité du nombre de musiciennes toute esthétique et pratique confondue, système de cooptation pour les postes d’importance, familiarités dans le cadre professionnel, description de différents type de VHSS, présentation de plusieurs affaires de VHSS médiatiquement exposée, etc.), et a été suivi d’un partage d’expérience entre les participants.
La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants (par exemple entre femmes et minorités de genre mais sans hommes cisgenres).
La non-mixité est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, notamment pour partager des expériences communes et définir leur stratégie de libération.