À l’attention de Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture et Mme Catherine Ruggeri, Présidente du comité opérationnel de création du Centre National de la Musique
Copie à : Romain Laleix, Vice-Président du comité opérationnel, Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice de la Direction Générale de la Création Artistique, Alain Loiseau, Délégué musique et Dominique Müller, Adjoint au Délégué musique
Monsieur le Ministre, Madame Ruggeri,
Le Centre National de la Musique est notre future maison commune. Par cette déclaration, vous avez fait nôtre ce projet en décidant de créer un outil destiné à la mise en oeuvre d’une politique publique en faveur de la musique, en complément de la politique menée par le ministère et par les services déconcentrés de l’État, et aux côtés des politiques culturelles territoriales.
Si cet outil est réellement notre maison commune, alors il se doit d’être en capacité de comprendre, d’observer et de représenter l’ensemble des forces en présence dans l’écosystème musical français.
Le projet de décret que vous devez nous soumettre dans sa version quasi-définitive le 25 octobre prochain est à cet égard au centre de nos préoccupations. N’ayant pu le lire dans sa version modifiée après le comité plénier de juillet, nous ne pouvons réagir autrement qu’en exprimant une demande qui nous semble essentielle pour que la garantie de la représentation de la diversité des acteurs du monde de la musique soit effective dans notre future maison commune.
[…]