Jeudi 26 septembre 2024
Typhaine D
Typhaine D est autrice, comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse média, formatrice, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des Enfants, l’animalisme et l’écologie. Elle est l’inventrice d’une langue à la Féminine Universelle et la créatrice des spectacles engagés à Paris et en tournée en France et ailleurs : “Contes à Rebours”, “La Pérille Mortelle”, “Devenir Vegane par Amoure”.
Petra Van Brabandt est philosophe et écrit sur la pornographie, l’esthétique du nu féminin, et l’art féministe. Elle enseigne la sémiotique et la critique de la culture et elle est responsable du département de la recherche en arts à Sint Lucas, Ecole d’Arts Visuels à Anvers, Belgique. Elle est active dans Engagement Arts, une organisation qui dénonce le sexisme et les abus de pouvoir dans les arts.
Claire Chauchat
Formée au jeu à L’école d’Art Dramatique du Sudden à Paris, Claire Chauchat étudie parallèlement la psychologie à l’Université Paris 5 René Descartes ou elle obtient sa licence. Après des années en tant que comédienne & metteur en scène, elle choisit de se tourner vers la direction d’acteurs et accompagne professionnels et amateurs en milieux scolaires, hopitaux, compagnies de théatre. En 2014 elle commence son métier de Coach enfants pour le cinéma et la télévision. Depuis deux ans, elle intervient en tant que coach coordinatrice d’intimité et a accompagné plus d’une cinquantaine d’artistes comédiens en préparation et lors des tournages de clip, séries et long métrages.
Marianne Chauvin
Lauréate de l’Initiative Genre 2021 de Sorbonne Université, Marianne Chauvin prépare au sein de l’IReMus une thèse de doctorat intitulée « Politiques féministes sur la scène lyrique aujourd’hui » sous la codirection de Raphaëlle Legrand et Hyacinthe Ravet. Ses recherches sur l’opéra s’effectuent dans une perspective pluridisciplinaire qui fait dialoguer musicologie, sociologie, études de genre et études théâtrales. En parallèle, Marianne Chauvin collabore avec des réseaux d’acteurs et actrices de la création musicale pour les questions liées à l’égalité, la parité, la mixité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle est aussi dramaturge, chargée de cours à l’université, chargée de mission au sein de l’ensemble PTYX et autrice de plusieurs articles sur des opéras écrits ou mis en scène par des créatrices. Elle est par ailleurs lauréate du conservatoire de Toulouse et musicothérapeute diplômée de l’université Montpellier III. Son expérience professionnelle dans la communication, la presse écrite, la musicothérapie, l’enseignement et la mise en œuvre de projets artistiques au sein d’un ensemble de musique contemporaine apporte une palette d’éclairages à ses réflexions sur la musique et les phénomènes qui y sont liés.
_________________________
Vendredi 27 septembre 2024
Association ITHAQUE
ITHAQUE est une structure d’accueil, de prévention et de soins concernant l’ensemble des addictions. L’association a pour objectifs principaux : d’accueillir, de soigner, de soutenir les personnes en situation d’addictions et leur entourage. Seront prioritairement concernées les personnes en situation de fragilité nécessitant un accompagnement médical, social et psychologique ; d’agir sur le caractère péjorant de l’environnement de ces personnes ; de développer des actions de prévention et de réduction des risques dans le champ des addictions ; de développer un travail de réseau en médecine de ville, par la mise en œuvre de microstructures de soins de proximité ; de mettre en œuvre et de publier des travaux de recherche et d’évaluation dans le domaine des addictions ; d’organiser des actions de formation, d’information et de sensibilisation concernant les addictions ; de porter à la connaissance du public et des décideurs les dysfonctionnements observés dans la prise en compte des addictions et de formuler des propositions visant à y remédier.
LES TENACES, Collective de femmes de cirque
Les Tenaces sont uniques dans les arts du cirque, elles ont été repérées comme telles par le Ministère de la Culture, et travaillent de concert avec le mouvement H/F, L‘association La petite, la Fédération Des Arts De La Rue et le Syndicat du Cirque de Création. En novembre 2013, une antenne militante féministe de la compagnie d’Elles voit le jour : Les Tenaces. Ce collectif réunit des créatrices de cirque pour lutter contre le sexisme et les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur circassien et des arts de la rue. Les Tenaces entendent encourager la parité en prenant le parti de mettre en lumière le travail des créatrices de cirque et des arts de la rue pour désamorcer le manque de visibilité de ces artistes constaté dans les programmations et encourager :
– Le soutien et la diffusion de créations de cirque et des arts de la rue, réalisées par des femmes.
– La réflexion à la façon dont les sexes, le genre et les sexualités sont mises en scène dans la création circassienne et des arts de rue
– La représentation des pluralités dans la création circassienne ainsi que dans les arts de la rue et de l’espace public.
En partenariat et avec le soutien de la Grainerie, Région en scène, l’Université Toulouse Jean Jaurès et la DRAC Occitanie, Les Tenaces interviennent dans le cadre de Créatrices ! à Toulouse à la Grainerie et de l’Occitanie fait son cirque en Avignon, pendant le Festival d’Avignon. Les Tenaces s’emparent de différentes thématiques : «Je serai directrice de Pôle cirque» ; «Cirque et activisme» ; «Travestissement» ; «Atelier de comptage et d’analyse d’une programmation» ; «Cirque et maternité : réflexions et discussions»; « Tu saignes ? Moi aussi… Nos ragnagnas en piste… rouge ! » ; «Empowerment en réseaux et cyber-activisme»… Elles mènent des opérations « coups de poing » notamment au festival d’Avignon en 2018, au festival Éclats d’Aurillac 2018, au Printemps des comédiens 2018 à Montpellier, pour rendre visible les invisibles (décryptage de programmation, veille féministe, etc.).
Les Tenaces sont multiples et visibles ! On parle des Tenaces sur les réseaux sociaux, dans la presse (Le Monde, La Scène, Grazia, La Dépêche…). Depuis mai 2019, Les Tenaces sont invitées par Agnès SAAL à participer à un groupe de travail spécialisé sur les arts du cirque et les arts de la rue au ministère de la Culture, pour réfléchir aux mesures à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des femmes artistes du secteur . Elles sont invitées, par celle-ci, à se structurer, afin de donner davantage de crédit à leur démarche Elles pilotent dès 2020, la programmation de l’événement Créatrices ! à la Grainerie.
Sophia Antoine est cheffe monteuse de formation, marionnettiste et comédienne de rue, Sophia travaille au quotidien avec l’image. Éternelle complice de la Compagnie d’Elles, elle participe et porte toutes ses créations. Au sein de la cie L’île de La Tortue, elle mène en collaboration avec Sarah Mathon différents projets en direction des femmes des quartiers prioritaires de Clichy-Sous-Bois (93). Co- fondatrice du collectif Les Tenaces, elle est engagée contre les discriminations et le sexisme. Activiste FEMEN et porte-parole du mouvement depuis 12 ans, elle agit et donne des conférences pour démocratiser son activisme. Après 2 années de recherches et d’engagements au pied des tours, elle collabore avec Sarah Mathon à l’écriture et à la mise en scène du spectacle Les Flammes C’était Moi.
Laura Terrancle est une artiste de cirque pluridisciplinaire et tout-terrain. Depuis plus de 10 ans, elle travaille comme interprète au sein de la Cie D’Elles, et intègre rapidement la Collective des Tenaces. Elle performe aux Journées du Matrimoine à Toulouse avec le collectif HF, puis avec Les Tenaces et participe aux rencontres qu’elles organisent chaque année. En parallèle elle est co-fondatrice et directrice artistique de La Femme Canon Cie, et écrit et interprète le “Journal de la Femme Canon” un solo aérien qui questionne les injonctions à la beauté féminine. En 2024, elle co-crée et co-produit la première édition d’un festival de cirque féministe “Les Incandescentes”. Avec la Compagnie d’Elles, elle intègre le dispositif Franco-Suisse “Reboot” (co-écrit avec la compagnie Courant D’Cirque) qui cherche à repenser les pédagogies circassiennes dans des méthodes bienveillantes et non-oppressives. C’est à travers toutes ces expériences que Laura expérimente et développe les Training Féministes. Ces ateliers participatifs sont pensés comme un espace d’expression collective et d’empouvoirement. Un échauffement ludique et décalé, un fitness anti patriarcal pour défouler nos colères trop longtemps refoulées.
Metteuse en scène et autrice, Yaëlle Antoine se forme à l’école de cirque Annie Fratellini et au Lido en fil de fer et en contorsion. Elle a travaillé, notamment, avec les Colporteurs, le Cirque Désaccordé, la compagnie 111, Ludor Citrik, Kitsch Kong, Marlène Rostaing, La compagnie Danses des Signes, la compagnie Z machine, groupe Noces…En 2004, elle crée la Compagnie d’Elles et en prend la direction artistique. Elle écrit sa première pièce de cirque « Lames Sœurs » qui recevra le prix Beaumarchais en 2007. Cette pièce est le premier opus d’un triptyque autour « du geste criminel, geste circassien, une histoire de cm ». Elle expérimente des fuites circassiennes IN SITU inspirées du roman protéiforme « La fuite à cheval très loin dans la ville » de BM Koltès, qui sera la matière de la création de « Be Felice, Hippodrame urbain ». Elle bouscule et interroge également le « répertoire » circassien dans la création « Tôle Story, répertoire d’un chaos ». « Liesse(s), défaite festive » verra le jour en 2020. Depuis 2011, avec le soutien de la DRAC Occitanie, elle mène des actions en détention (2009-2010 et 2013-2014) et intervient sur des labos mêlant la langue des signes et le mouvement circassien. Elle conduit des commandos circassiens dans des lycées agricoles et travaille de pair avec l’espace Catastrophe à Bruxelles, pour créer un char basé sur la différence pour Toulouse en Piste 2013. Persuadée d’une cohérence possible, pédagogique et artistique, entre le signe et le cirque, Yaëlle Antoine imagine le dispositif Sig’N Cirk pour mettre en place des interprétations de spectacles à la Grainerie, des cours d’initiation à la LSF orientés vers les artistes de cirque et le personnel de la Grainerie, des Labos mixtes, des créations et l’accompagnement d’un jongleur sourd. Ce travail sera reconnu et récompensé par le prix Handiculture 2013 à la compagnie d’Elles. Préoccupée et concernée par la situation et la places des femmes dans le cirque elle co-fonde le mouvement Les Tenaces en janvier 2017 avec Marion Guyez.
CONSENTIS
Consentis forme les professionnel·les des milieux festifs aux questions liées au consentement afin de prévenir et répondre aux violences sexuelles et discriminatoires. Aussi, l’association sensibilise les publics pour participer à la diffusion d’une culture de consentement au cœur de la fête. Consentis est un organisme de formation certifié Qualiopi et intervient principalement sur l’ensemble du territoire français hexagonal.
Cléo Salaün Tran est coordinatrice des actions de sensibilisation au sein de Consentis, association luttant contre les violences sexuelles et discriminatoires en milieu festif. Elle accompagne les organisateur·rices d’évènements festifs dans la mise en place de dispositifs de prévention et participe à la sensibilisation de publics variés. Son expertise se trouve renforcée par une grande expérience professionnelle de l’accueil des publics et des artistes. Aussi, son domaine d’études se situe en philosophie sociale et politique, en pensée féministe et études sur le genre.
https://expertes.fr/expertes/74823-cl%C3%A9o-sala%C3%BCn+tran/
Margot Lallier
Margot Lallier est directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles, co-fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables et facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective