Le compositeur :

Après avoir pratiqué la guitare électrique, il étudie la guitare classique et découvre dans le même temps les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques. Il entreprend alors des études de composition au conservatoire régional de Lyon puis au CNSMD où, avec Robert Pascal, François Roux, Denis Lorrain et Michele Tadini, il travail autant sur la composition instrumentale que sur les techniques électroacoustiques.

Ses influences vont du moyen-âge au XXIeme siècle dans la tradition classique et incluent également certains aspects des musiques électroniques pop, du rock, du métal, et des musiques traditionnelles. Il pratique régulièrement l’improvisation libre en tant que guitariste.

L’oeuvre :

Dans ce morceau, la musique traverse des structures qui la contraignent à prendre des formes variées.

Utilisant peu d’éléments, différentes architectures sont développées, certains principes soustendant des textures qui semblent opposées. Des champs contrapuntiques denses sont évidés pour révéler des lignes qui s’y trouvaient contenues en germe, la musique se présentant comme un bloc dont l’observation ferait émerger des relations entre la forme d’ensemble et le détail des nervures.

Oeuvre réalisée au cours du projet Européen « Ambiant Creativity » avec le soutien des partenaires ACROE (France, logiciel GENESIS), ZKM (Allemagne, logiciel Zirkonium ) et Ionian University (Grèce, logiciel SuperCollider).