28, 29 et 30 septembre 2026 à Strasbourg
Prendre place, Faire front : construire des solidarités face aux discriminations, aux censures et aux attaques contre l’inclusion
À l’heure où les questions d’inclusivité, de racisme, de représentation, de langage et de liberté de création se heurtent à des formes renouvelées de contestation, de censure ou de disqualification, Futurs Composés pose une question simple : comment continuer à faire place, à transmettre et à agir collectivement dans des contextes de plus en plus tendus ? Comment résister aux instrumentalisations du langage et aux attaques contre certaines programmations ou prises de parole ? Comment construire des solidarités qui ne laissent pas les personnes concernées seules face aux discriminations, aux controverses ou aux formes d’exclusion ? Cette édition 2026 entend ouvrir un espace de réflexion, de dialogue et de positionnement collectif pour mieux comprendre ces tensions et renforcer nos capacités à y faire face.
AU PROGRAMME
Lundi 28 septembre 2026
9h30
10h
10h15 – 10h30
Accueil Café
Mot d’accueil
Temps de respiration en mouvement
10h30 – 13h
Atelier 1 – Langage/pouvoir/transformation(s)
Cet atelier propose un temps de réflexion autour du langage comme espace de construction sociale, politique et culturelle. Il invite à interroger la manière dont les mots traduisent des rapports de pouvoir, façonnent les représentations et participent à définir les places de chacun·e. À travers les usages du langage se jouent des stratégies d’appropriation et d’instrumentalisation, mais aussi des possibilités de réappropriation, de déplacement et de transformation. À la croisée des enjeux d’égalité, d’inclusivité et de positionnement, cette rencontre ouvrira un espace de dialogue sur ce que le langage fait et ce que nous pouvons peut-être dé-faire. Un temps d’échange pour questionner ensemble les façons de nommer, de se situer, de résister aux cadrages imposés et de faire place à d’autres possibles.
Avec Erell Latimier, compositrice et chercheure en sciences sociales. Erell Latimier questionne les processus de marginalisation, d’exclusion et d’émancipation dans ses textes et compositions et travaille dans les champs artistiques comme universitaire la question du langage dans ses dimensions poétique, esthétique et politique
13h – 14h30
14h45 – 15h
15h – 17h45
Déjeuner
Temps de respiration en mouvement
Table ronde – Quand l’inclusion devient une cible
Que se passe-t-il lorsque des oeuvres, des programmations ou des prises de parole liées aux enjeux d’inclusion deviennent la cible d’attaques, de controverses ou de tentatives de disqualification ? Comment continuer à créer, transmettre, programmer et s’exprimer lorsque certains sujets suscitent des réactions hostiles ? Et comment éviter que ces situations ne soient vécues de manière isolée par les artistes, les étudiant·es, les équipes pédagogiques ou les structures culturelles ?
Panel d’intervenant·es bientôt disponible
20h30 – 22h30
Atelier 2 – Réagir ensemble, s’organiser durablement
Cet atelier ouvre un espace collectif de réflexion, de parole et de mise en situation autour des discriminations, des violences sexistes et sexuelles et des atteintes à l’inclusivité. À partir de situations concrètes, il invite les participant·es à interroger les mécanismes d’inaction, les responsabilités collectives et les formes de solidarité possibles.
Pensé en deux temps, l’un en mixité choisie* et l’autre avec un collectif d’hommes**, il permet d’adapter la réflexion aux vécus, aux positions occupées et aux responsabilités de chacun·e dans un cadre professionnel. L’objectif est de renforcer notre capacité à réagir collectivement, sans faire peser la charge de l’action sur les seules personnes directement visées.
Par l’échange, l’analyse et la mise en jeu, l’atelier vise à faire émerger des outils communs pour protéger, soutenir, s’allier et s’organiser durablement face aux situations qui fragilisent, isolent ou excluent.
avec le Collectif #MeTooThéâtre
Mardi 29 septembre 2026
9h
9h30 – 10h30
Accueil Café
Présentation du collectif masculin** proféministe et solidaire
Venez découvrir le collectif masculin proféministe et solidaire : un espace intergénérationnel réunissant des personnes s’identifiant en tout ou en partie au genre masculin, engagées dans une démarche de réflexion, de responsabilité et de transformation de leurs pratiques professionnelles dans le secteur culturel. Créé au sein de Futurs Composés à la suite des rencontres égalité 2025, ce collectif vous présentera leurs valeurs, missions, objectifs et ouvrira un temps d’échange pour mieux comprendre sa démarche et les conditions d’un engagement collectif au service de la transformation des pratiques professionnelles.
10h – 10h15
10h15 – 13h15
Temps de respiration en mouvement
Atelier 3 – Racisme et représentations : déconstruire les biais
Cet atelier propose de mieux comprendre les mécanismes du racisme et les violences, visibles ou diffuses, qu’il produit dans les espaces sociaux, institutionnels et culturels. Il invite à interroger la fabrication des stéréotypes, des préjugés et des représentations qui structurent les regards, légitiment certaines exclusions et affectent concrètement les personnes concernées. Cette rencontre ouvrira un espace pour développer une analyse critique de nos propres biais et des cadres culturels dans lesquels ils prennent forme. Une attention particulière pourra également être portée aux liens entre racisme, création artistique et appropriation culturelle, afin de penser plus finement ce que certaines représentations reconduisent ou déplacent.
Avec Brûlant·e·s, association de pédagogie féministe ayant pour objectif de favoriser l’égalité des genres
13h15 – 14h30
14h45 – 15h
15h – 18h
Déjeuner
Temps de respiration en mouvement
Atelier 4 – Construire une parole collective face à la censure
Cet atelier de clôture propose un temps de mise en commun et de positionnement collectif face aux différentes formes de censure, d’empêchement ou de remise en cause des engagements portés durant ces deux journées. Il s’agira de faire émerger des repères partagés sur ce que nous refusons, ce que nous défendons et ce que nous voulons rendre politiquement visible. Pensé comme un espace de formulation collective, cet atelier vise à transformer les constats, les tensions et les désaccords travaillés au fil des échanges en prises de position communes. Un temps pour clarifier des lignes, consolider des appuis et faire exister une parole collective face à ce qui cherche à la contenir, la neutraliser ou l’affaiblir.
Avec Margot Lallier, Directrice adjointe de l’Académie et de la programmation des concerts – Festival d’Aix-en-Provence ; Co-fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables ; Facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective
Mercredi 30 septembre 2026 – Temps d’échange européen
9h30
10h – 10h15
10h15 – 13h
Accueil
Temps de respiration en mouvement
Liberté de création et inclusivités : tensions et ressources en Europe
À travers une mise en perspective des dynamiques observées à l’échelle européenne, ce temps de réflexion interroge les cadres dans lesquels s’articulent aujourd’hui liberté de création et d’expression, lutte contre les discriminations et respect des droits fondamentaux. Il s’intéresse aux tensions qui traversent les pratiques de création, de programmation et de diffusion des œuvres, dans un contexte marqué par des questionnements croissants autour de leurs conditions d’exercice. Cette rencontre vise à mettre en lumière les ressources, initiatives et cadres de protection mobilisés à l’échelle européenne pour défendre la liberté artistique et accompagner les acteurs·rices culturel·les confrontés à ces enjeux.
Panel d’intervenant·es bientôt disponible
*toute personne cis, trans ou non-binaire s’identifiant en tout ou en partie au genre masculin, peu importe son orientation sexuelle
**La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants (par exemple entre femmes et minorités de genre mais sans hommes cisgenres).
iNFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : La HEAR – 2 rue de la manufacture des Tabacs – Strasbourg. Ces rencontres ont lieu dans le cadre du festival Musica.
Un stand de sensibilisation aux VHSS est présent pour tous·tes à la HEAR. Il présente entre autres des ressources et numéros clés, le rappel des définitions des VHSS, des études…
Une salle de confort sera disponible si vous sentez le besoin de vous isoler, de prendre un peu de recul durant les ateliers.
A l’issue des 29 et 30 septembre, vous avez la possibilité d’assister aux spectacles du Festival Musica : https://festivalmusica.fr/editions/musica-2026 via la billetterie professionnelle en ligne : https://festivalmusica.fr/page/80.professionnelles/119.billetterie-pro
CADRE DES RENCONTRES
Futurs Composés souhaite faire de ces deux journées un espace inclusif, égalitaire, respectueux et convivial pour toutes et tous. Nous vous invitons ainsi à prendre part à ces rencontres dans un esprit de respect, d’écoute et de bienveillance. Si vous rencontrez une situation de malaise, de discrimination, de violence ou tout autre comportement inapproprié, des référent·es identifiables sur place seront disponibles pour vous écouter et vous accompagner.