Composition du Haut Conseil à l’Egalité

2016

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 3 janvier 2013. Il a été inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 qui lui confie une nouvelle mission : un rapport annuel sur l’état du sexisme en France.

Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture (HCE)

16 février 2018

Le 16 février 2018, le Haut Conseil à l’Egalité a remis à Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture, son rapport : « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action », dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, lancé par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Préconisations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement musical

Mars 2018

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du débat sociétal et a été consacrée « grande cause nationale du quinquennat » par le Président de la République.
Le ministère de la Culture a étendu et relayé les préconisations d’HF, ci-jointes, concernant l’enseignement musical et présentées en avril 2017 à Claire Lamboley, Haute Fonctionnaire à l’égalité au Ministère de la Culture.

Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras
Préconisations présentées par l’Association Française des Orchestres et Les Forces Musicales

Juillet 2018

A l’issue d’un séminaire les réunissant à Aix en Provence les 9, 10 et 11 juillet 2018, les membres de l’Association Française des Orchestres et des Forces Musicales se sont engagés à amplifier leur action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de leurs organisations respectives. Instruits par les résultats d’une enquête de l’AFO sur le sujet, ils ont formulé des préconisations qu’ils mettront en œuvre localement dans leurs établissements, et en développant les partenariats nécessaires.