Une performance qui crée un monde cru où tout a droit de cité. Issu d’un dialogue entre pratiques populaires brésiliennes et pratiques expérimentales et performatives, ‘Coco’ réunit danses samba traditionnelles et noise music.
À la croisée des arts graphiques, chorégraphiques et sonores, ‘Coco‘ questionne les limites entre pratiques sonores et chorégraphiques tout en se jouant des identités. Issu d’un questionnement sur le rapport son/geste à travers la danse brésilienne Samba de Coco, le projet déplace le regard et transforme le musicien en danseur et le danseur en musicien. À travers un dispositif sonore composé d’instruments répartis sur l’ensemble de la scène et jouables par tous les performeurs, la forme musicale est rendue inséparable de la chorégraphie et de l’espace. La partition lumière est intense et irise le plateau en créant des déséquilibres parmi les performeurs. Elle vise à changer le regard sur les interprètes tout au long de la pièce. Transversal, ‘Coco’ se joue des classifications esthétiques.
Julien Desprez, compositeur et directeur artistique, né a Paris, il commence la guitare à 16 ans. Très investi dans la scène jazz parisienne, il co-fonde le collectif Coax en 2008. Il crée en 2014 son premier solo ‘Acapulco’ qui affirme son identité sur la scène internationale. Depuis, il considère la guitare électrique comme un dispositif sonore et spatial et non plus tel un instrument. Sa recherche artistique s’articule autour de plusieurs questions : que faire des corps et des mouvements générés à travers la musique ? Comment sortir de la musique par la musique ? Autant de sujets qu’il développe à travers ses performances ‘Cut up is a Dance(r)’, et ‘Acapulco Redux’.
Performance sonore et chorégraphique pour 6 interprètes
Durée : 1h
Tout public à partir de 10 ans
Création : mai 2019, Centre national de la danse de Pantin, dans le cadre de la Biennale Némo 2019
Première au Festival Musica, Théâtre de Hautepierre à Strasbourg le 3 octobre 2019.
FORMATION
Julien Desprez : Guitare, Performance, Direction
Ana Rita Téodoro : Performance
Pauline Simon : Performance
Lucas Lagomarsino : Performance
Julien Loutelier : Percussions, Performance
Clément Vercelletto : Synthétiseur Modulaire, Performance
Gregory Joubert : Dispositif sonore
Miléna Grange : Régie générale
Maël Pinard : Conception du dispositif lumière
Guillaume Marmin : Conception du dispositif lumière
Bastien Mignot : Regard extérieur
Gregory Edelein : Regard extérieur
Instruments utilisés : guitares électriques, percussions, synthétiseurs modulaires et tamancos (chaussures en bois brésilienne)