Appel à œuvres de la Section française pour les World Music days de l’ISCM 2019 à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020
Festival : ISCM – World Music Days
Dates : 21 au 26 avril 2020
Lieu : Auckland, Nouvelle-Zélande
Date limite : 12 juillet 2020
Il y a deux possibilités pour répondre à cet appel à œuvres :
1 – SECTION FRANÇAISE
En passant par Futurs Composés, Section française de l’ISCM depuis octobre 2013, qui sélectionnera 6 œuvres pour représenter la France et les soumettra au jury International des ISCM – World Music Days.
Au moins une des œuvres proposées par chacune des sections nationales sera présentée lors des prochains ISCM – World Music Days.
Les 6 compositeurs.rices sélectionnés.es par la section française seront valorisés.es sur l’ensemble de la saison de Futurs Composés.
La priorité sera accordée aux pièces courtes (moins de 12 min), achevées après 2012.
Date limite de candidature : vendredi 12 juillet 2019 (participation gratuite)
> Informations : contact@futurscomposes.com
Détails et règles de participation : ci-dessous
2 – CANDIDATURE INDIVIDUELLE
En envoyant directement votre candidature individuelle au jury de l’ISCM, conformément aux frais d’inscription et règles de procédure de l’ISCM WMD 2020 (frais d’inscription : 53,50€).
Date limite de candidature : 31 juillet 2019
> Retrouvez toutes les informations sur le site du festival : https://www.iscm.org/activities/wmds/iscm-wmd-2020-new-zealand
Répondre à l’appel à œuvres via la Section française
(participation gratuite)
Futurs Composés, en tant que Section française de l’ISCM, invite les compositeurs.rices à faire parvenir leurs œuvres avant le 12 juillet 2020 :
- Par email : contact@futurscomposes.com
Merci de lire attentivement les critères de sélection ci-joints avant de postuler. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte par le comité de sélection de la Section française.
SPECIFICITES DE LA SECTION FRANCAISE
Selon les règles de procédure de l’ISCM – World Music Days, les sections nationales, dont fait partie la section française représentée par Futurs Composés, devront présenter 6 œuvres au total.
Au moins une des œuvres présentées par chaque Section nationale sera présentée lors des prochains ISCM – World Music Days.
En outre, les 6 compositeurs.rices sélectionnées.es seront valorisés.es tout au long de l’année par Futurs Composés par la mise en œuvre de différentes actions de communication et de valorisation.
CONDITIONS D’ACCES
- Une seule œuvre par compositeur.rice peut être soumise, soit par le biais de la section française, soit par soumission individuelle.
- Les œuvres d’un.e compositeur.rice qui a vu une ou plusieurs de ses pièces interprétées ou programmées aux précédentes éditions des World Music Days de l’ISCM ne sont pas admissibles.
- Si le.la compositeur.rice soumet une œuvre à la section française, il.elle s’engage à ne pas se présenter simultanément dans la section d’un autre pays.
- Une préférence sera donnée aux œuvres courtes de moins de 12 mn et aux pièces qui ont été achevées après 2012.
- Les œuvres doivent impérativement entrer dans l’une des catégories citées ci-dessous.
Un comité de sélection composé de compositeurs.rices et d’interprètes aura la charge de sélectionner 6 œuvres qu’il présentera ensuite au Comité de sélection international de l’ISCM pour la sélection finale.
CATEGORIES
Toute soumission doit se classer dans une des catégories ci-dessous.
- Piano plus
1a) Solo piano
1b) Solo piano (prepared)
1c) Solo piano with fixed audio media
- Violin plus
2a) Solo violin / viola
2b) Violin or viola, and piano
2c) Violin or viola, and percussion (1 player: glockenspiel, vibraphone, pr bongos, suspended cymbal, large tam-tam, kick drum, concert bass drum, triangle, woodblock, cowbell and auxiliary percussion or found objects that would fit on a trap table)
- Percussion plus
3a) Percussion (solo performer) – glockenspiel, vibraphone, pr bongos, suspended cymbal, large tam-tam, kick drum, concert bass drum, triangle, woodblock, cowbell and auxiliary percussion or found objects that would fit on a trap table.
3b) Percussion (solo performer) with electronics. Percussion instruments as above. Electronics: Roland SPD-SX, Laptop with RME UFX interface, Ableton Live, Protools, Logic, Max, or other electronics if the composer supplies the necessary software/components. Ideally, the set-up will be relatively simple. Quad speaker arrangement is possible.
- Taonga Puoro plus
Taonga puoro soloist, with/without flute/piccolo soloist (information sheet available : info@iscm2020.nz)
- Piano Trio
Violin, cello, piano
- String Quartet
6a) String quartet
6b) String quartet with fixed audio media
6c) String quartet with percussion (1 player: glockenspiel, vibraphone, pr. bongos, suspended cymbal, large tam-tam, kick drum, concert bass drum, triangle, woodblock, cowbell and auxiliary percussion or found objects that would fit on a trap table)
- Small Ensembles
Works for all or some of the following instruments:
7a) harp, percussion and double bass
or
7b) Saxophone, trombone, piano and double bass
or
7c) Clarinet, saxophone, trumpet, trombone and percussion(1)
or
7d) Flute/piccolo, oboe and violin
- Medium Chamber Ensemble
Works for 3–8 players, instruments drawn from the following list: flute, oboe, clarinet, saxophone, trumpet, trombone, percussion(1), piano, violin, double bass
- Youth Orchestra
5 – 7 minute works written for Youth Orchestra, players aged 14 – 24 years
3 fl (III=picc). 3 ob (III=corA). 3 cl (III=bcl). 3 bn (III=dbn) – 4 hn. 3tpt. 2 trbn. 1 btrbn. 1 tuba – 5 perc. 1 timp. pft. – full strings
- Orchestra
3 fl (II=picc, III=picc,afl). 3ob (III=corA). 3cl (III=bcl). 3 bn (III=dbn). – 4hn. 3 tpt. 2trbn. 1 btrbn. 1 tuba – 3 perc. 1 timp. 1 hrp – full strings
- Choir
A capella choir – SATB, SSATB, or SSA (no divisi)
- Electroacoustic
12a) Electroacoustic music for fixed media, with up to 8 channels
12b) Works involving live electronics, with up to 8 channels
Speakers are normally positioned as an 8.1 system in a semi-circular array. There is also the possibility of some upper reinforcement from a trio of hanging speakers.
Single screen video is also possible in conjunction with the above.
Works of up to 20 minutes in duration may be considered in this category.
[Le voyage du compositeur n’est pas pris en charge par la section française de l’ISCM]
- Composer-Performer
Open to composer-performers who work with an expanded approach to composition, artists engaged with the practice of researching and developing new compositional and performative tools which may work in an intersection of the physical, theatrical and visual. This may include performers exploring creation, composer-performer collectives, non-Western instruments, found/built instruments, electronics and extra-musical elements. Composer-Performers are required to bring all necessary materials for the performance, including their own computer with all software and additional hardware as well as all props and any other necessary materials.
Please submit an artist CV in English (up to 2 pages), .pdf description of the work (500 word max), a video of the composer-performer’s work, and a technical rider for the performance.
Works of up to 20 minutes in duration may be considered in this category.
[Le voyage du compositeur n’est pas pris en charge par la section française de l’ISCM]
- Improvising Ensemble
Open to composers-improvisers who may wish to perform with local improvisers (violin, saxophones, percussion and/or keyboards). Composers are requested to send some demo material. [Le voyage du compositeur n’est pas pris en charge par la section française de l’ISCM]
- Audiovisual and Installation Works
For gallery/exhibition presentation (i.e. non-concert presentation). Some installations may be positioned in an outdoor environment. Preference will be given to works that bear some relationship to the theme of Music Ecosystems.
Please submit an artist CV in English (up to 2 pages), .pdf description of the work (500 word max), a list of equipment and installation materials, and online support material (2 examples of work). Short-listed applicants will be contacted for additional materials.
Pour plus de renseignements, consultez cette page : https://www.iscm2020.nz/call-for-works
INSCRIPTION
Les compositeurs.rices devront joindre les éléments suivants à leur formulaire d’inscription :
(Formats acceptés : mp3, pdf, jpg, jpeg, gif, png, txt, doc, docx, xls, ppt pps, avi, mov, wmv, mp4.) qui ne devront pas dépasser 24MB.
- Les compositeurs.rices doivent compléter, signer et joindre à leur dossier le formulaire de candidature accessible ici pour valider leur inscription.
- Un exemplaire électronique de la partition (format PDF) et un exemplaire papier de la partition ou, dans le cas de compositions/projets sans partition écrite, un document audio / vidéo.
- Un enregistrement audio ou vidéo de la pièce (fortement recommandé).
- Des notes de programme en anglais et en français concernant la pièce proposée (n’excédant pas 100 mots).
- Une fiche technique spécifiant tout l’équipement nécessaire à l’exécution de la pièce.
- Une courte biographie du compositeur en français et en anglais (maximum 100 mots).
- Une preuve de la nationalité du ou de la compositeur.rice (copie de passeport ou de pièce d’identité).
- Une photographie numérique haute résolution du ou de la compositeur.rice.
- Une mention de la durée exacte de la pièce.
- Une mention de l’année de composition.
- Pour les compositeur.rices étrangers.ères : joindre une lettre de motivation expliquant votre souhait de concourir à la section française, ainsi que votre activité en France.
Merci de nous renvoyer le formulaire complété et signé ainsi que les documents demandés par email : contact@futurscomposes.com
La partition est à envoyer par courrier, à l’adresse suivante avant le 12 juillet 2019 :
Futurs Composés – réseau national de la création musicale
9, rue Edouard Vaillant – 93100 – Montreuil / France
La date limite de soumission des œuvres est fixée au 12 juillet 2019.