Construire collectivement des environnements professionnels justes et sains

Par l’équipe de Futurs Composés

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, les contextes politiques et socio-économiques pèsent sur nos structures, nos pratiques et nos esprits. Les remaniements successifs des gouvernements, l’inflation persistante, la démultiplication des appels à projets, les incertitudes ou les baisses de subventions publiques et la précarité croissante dans le secteur culturel sont autant de sources d’incertitude et d’angoisse. Ces fragilités s’expriment notamment à travers une surcharge de travail et des logiques de rentabilité qui fragilisent notre santé psychique. Selon Santé publique France (2023), près d’un·e salarié·e sur deux déclare avoir déjà vécu une situation d’épuisement professionnel, et environ 20 % présentent des symptômes dépressifs liés au travail.

Parallèlement, nos environnements professionnels restent traversés par des problématiques structurelles d’inégalités. Une enquête du ministère de la Culture (2021) révélait ainsi que plus d’une femme sur deux travaillant dans le secteur culturel déclarait avoir déjà subi une situation de harcèlement sexiste ou sexuel.

Ces constats rappellent l’urgence de travailler collectivement à la construction de cadres professionnels plus sûrs, plus justes et plus respectueux. Il nous semble plus que jamais indispensable de renforcer nos liens, de faire réseau et de rester solidaires. Avancer collectivement, c’est créer des espaces de débat et de travail sécurisants, où le soin et l’attention aux personnes (le care) priment sur la productivité.

Nous sommes convaincu·es que pour transformer durablement nos environnements professionnels, il faut conjuguer l’écoute, l’échange et le débat constructif avec des actions de prévention, de sensibilisation et de formation — quel que soit le poste, le niveau hiérarchique ou le genre.

C’est dans cette perspective que nous organisons ce mois-ci deux rendez-vous consacrés à des enjeux encore trop souvent invisibilisés mais essentiels, bien au-delà du secteur artistique et culturel : l’égalité et la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), ainsi que la santé mentale au travail.
Du 2 au 4 octobre, près de 80 professionnel·les se réuniront à Strasbourg dans le cadre du festival Musica pour nos 5e rencontres professionnelles nationales dédiées aux enjeux d’égalité et de lutte contre les VHSS, afin d’échanger autour d’ateliers et tables rondes sur une question centrale : comment penser des organisations artistiques et culturelles féministes et progressistes ?
Nous lancerons également un cycle de trois webinaires consacrés à la santé mentale, en partenariat avec Grands Formats, la FAMDT et Ramdam – le réseau national des musiques jeune public, abordant des sujets tels que le harcèlement moral, le burn-out, l’épuisement ou encore la surcharge de travail. Ces temps d’échange visent à mieux comprendre les mécanismes en jeu, à briser l’isolement et à partager des leviers d’action pour construire ensemble des environnements plus justes et plus humains.