Prise de risque et Economie Sociale et Solidaire dans la création musicale

Rendez-vous le mardi 28 septembre 2021, à Strasbourg

La notion de risque est une composante essentielle à la création et à l’expérimentation. Comment l’Économie Sociale et Solidaire peut-elle permettre d’appréhender l’incertitude liée à l’écosystème dans lequel la création musicale s’inscrit ? Tables rondes, retours d’expériences collectives et témoignages permettent de découvrir le potentiel de ce type de gouvernance.

  • 10h – 12h : Entreprendre en collectif pour une prise de risque artistique.

  • 13h30 – 15h30 : La gouvernance et la place de l’artiste.

  • 16h-18h : La prise de risque et l’expérimentation


    Intervenants : Full Rhizome, Artenréel, la Coursive, Murailles Music, le Collectif COAX et Alexandre Pierrepont, anthropologue

 

La coopérative d’activité et d’emploi Artenréel offre à des porteurs de projet relevant des secteurs artistiques et culturels, un cadre juridique et un accompagnement à leur démarche entrepreneuriale dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé. – Autonome : car l’artiste est responsable de son activité et de son développement – Coopératif : sociétariat engagé, collaboration et mutualisation, à l’inverse de l’isolement. – Sécurisé : régime du salariat en terme de protection sociale, accompagnement professionnel en gestion, marché, réseaux *poursuivre et faire le lien avec la filiale Artenreel#1 : Bureau d’accompagnement et de production spectacle vivant : https://artenreel-diese1.com/
La Coursive Boutaric est un tiers-lieu dijonnais investi depuis 2010 dans l’accompagnement et le développement des entreprises culturelles et créatives en Bourgogne-Franche-Comté et missionné pour des actions économiques, sociales et culturelles sur le quartier Politique de la Ville des Grésilles à Dijon, où il est installé depuis 2019, sur la place du marché, cœur économique et social du quartier. Comment conjuguer des dimensions économiques, territoriales, sociales, culturelles, artistiques dans un projet collectif et co-construit par les usagers du lieu, les instances de l’association et l’équipe salariée ? Comment fédérer des acteurs très divers, festivals, bureaux de production, développeurs informatiques, ateliers d’art plastique, acteurs sociaux dans un projet commun ?
Murailles Music défend les musiques de création depuis 2004. Construite pour ses artistes, l’association les accompagne de leur développement à la production et la diffusion. Notre catalogue se veut avant tout à taille humaine, ce afin de prêter toute l’attention requise et particulière à chaque artiste. Chaque projet s’élabore sur la durée et est basé sur une économie, une stratégie et un réseau propres. Les moyens de production sont mis en commun pour supporter l’ensemble. 
Full Rhizome, créée en 2010, est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui met l’accompagnement de la création artistique au cœur de sa démarche et de son activité. Désireuse de s’affranchir des modèles traditionnels du secteur marchand, elle invente de nouveaux modes de collaboration avec les artistes en les plaçant au centre du dispositif en tant qu’artistes associés de la coopérative, en leur laissant une totale liberté de créer, d’aller au bout de leurs projets et envies, en les accompagnant, eux et leurs compagnies, dans toutes les étapes de la réalisation de leurs projets. Structuration, création, production phonographique, diffusion scénique, tous ces jalons de la vie des artistes et de leurs projets sont accompagnés, dans un esprit de sur-mesure et dans le respect de l’identité de chacun.
Collectif créé en 2008, Coax réunit une vingtaine d’artistes autour d’un axe commun : la création, la diffusion, l’organisation et la production de projets/objets protéiformes (performances, festivals, soirées, tournées, curation, label, radio…) au sein d’un écosystème culturel durable. Depuis sa création jusqu’à sa récente labellisation comme Compagnie Nationale, Coax n’a eu de cesse de se construire une identité artistique forte et transversale autour des musiques de création, croisant les esthétiques et les disciplines en dépassant les traditionnels clivages de genre. Au travers de son activité de producteur/diffuseur, du développement d’actions culturelles et d’échanges artistiques auprès de publics variés, Coax est devenu au fil des années un acteur reconnu de la création musicale au niveau régional, national et international, évoluant à la croisée de plusieurs réseaux : musiques expérimentales, performance, rock, noise, jazz/musiques improvisées, musiques contemporaines, musiques électroniques. Il crée des ponts entre les lieux dits alternatifs et institutionnels et favorise ainsi le mélange des publics.
Alexandre Pierrepont est anthropologue. Ses travaux portent sur les altérités internes aux sociétés occidentales – plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative. Membre du comité de rédaction de L’Art du jazz et de Multitudes, ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, ainsi que dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique. Traducteur de William Parker, préfacier de Kamau Daáood, il est également l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, parus en France, au Canada et aux États-Unis. Conseiller artistique et directeur de projets dans « les mondes du jazz », coordonnateur du réseau d’échanges transatlantiques The Bridge. Il conspire régulièrement avec des improvisateurs sur les rapports rêvés entre musique et poésie.
→ Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

Réservation obligatoire avant le vendredi 24 septembre 2021
Informations auprès de Laurence ROUGIER, déléguée générale de Futurs Composés : contact@futurscomposes.com  / 06 37 57 19 59