Le compositeur :

Né au Maroc en 1989, il étudie le droit franco-allemand puis se consacre en 2010 à la composition en intégrant la classe de Daniel D’Adamo et en obtenant une licence de musicologie au CRR et à l’Université de Reims. Il termine ses études en Master de composition en 2019 à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main sous la direction de Gerhard Müller-Hornbach et d’Orm Finnendahl.

Ses oeuvres questionnent aussi bien la perte d’attention et de spiritualité que l’accélération de la perception temporelle et la digitalisation de la société contemporaine.

L’oeuvre :

Dans la Flagellation du Christ du Caravage (ca. 1607), le nombre de personnages représentés est réduit. Une lumière dure tombe sur les mouvements des persécuteurs, produisant un effet cinétique qui donne au Christ, perçu comme un athlète dénudé, une dimension supplémentaire à sa présence physique.

flagellatio ii (torso) – de par la férocité implacable du déluge continu de double-croches, le corps de l’instrument est véritablement torturé – mais in fine – transcendé : par la puissance du son, interprète, piano et public sont ainsi physiquement, spatialement et spirituellement unis.