Le compositeur :

Céline Pierre, auteure multimedia diplômée du CRR-Reims en électroacoustique et de l’ENSBA-Paris en multimedia et performance, réalise des projets pour sites spécifiques avec participation des populations, environnements de projections, pièces radiophoniques, et films-essais. Avec le projet TRAGEN.HZ mène, à partir de collectes réalisées sur un campement de réfugiés, un travail d’écritures visuelles & sonores destiné à des sites et scènes pluridisciplinaires.

L’ œuvre :

Séquences de voix et vidéos enregistrées sur un campement de réfugiés à la frontière franco-anglaise et séquences de cris, altérations et itérations instrumentales et vocales enregistrées en studio. Ensemble qui porte ce qui se tait et se rature dans toute écriture, ce qui, de la plainte à la complainte, en appelle aux voix et provoque une suspension du temps et de l’espace où retentit convocations, évocations et disparition des voix anonymes.

Conception, collectes et composition visuelle et sonore: Celine Pierre/voix: Thierry Machuel, Caroline Chassagny et voix enregistrées sur le campement de Calais; alto Elodie Gaudet; viole de gambe Louis Michel Marion. Réalisé au Laboratoire de Composition du CRR-Reims et en résidence au CNCM Césaré-Reims avec l’aide à la Création-Arts Visuels de la Région Grand Est et de à l’aide au projet Musique de la DRAC Grand Est.