Sorti au début des années 90, produit par Andi Toma (Mouse on mars), ‘Elpmas’ est un véritable concept-album utilisant les sonorités boisées des marimbas, de nombreux field-recordings et des emprunts à des formes japonisantes pour dessiner une  ode à la nature et un manifeste contre les mauvais traitements réservés aux peuples aborigènes. Vingt-cinq ans plus tard le message reste toujours terriblement d’actualité. À l’envers le titre de l’album se lit « sample » évoquant les échantillons fréquemment utilisés dans les musiques électroniques. Pour façonner l’album Moondog a en effet échantillonné note après note l’ambitus entier d’un marimba, utilisé des enregistrements d’environnements sonores naturels, usé de traitements et autres boucles audio; tout ça avec l’aide de « l’ordinateur ». Il pensait alors que seul cet outil serait capable de reproduire ses entrelacs complexes et sinueux. ‘Elpmas n’a donc jamais existé qu’en studio.

La (re)lecture que propose l’ensemble 0 convoque sur scène la chaleur organique de véritables lames de marimbas, la bande analogique d’un revox pour la diffusion des field-recordings, les voix d’aujourd’hui se mêlant aux fantômes d’hier (utilisation de certains matériaux instrumentaux originaux (viole de gambe, contrebasse) enregistrés en 1991) pour faire  re-surgir une musique empruntant autant aux canons de Jean-Sébastien Bach qu’aux Pow-Wow amérindiens et aux musiques électroniques.

FORMATION
Julien Garin :  bombo, marimba, glockenspiel
Stéphane Garin : bombo, field-recordings, marimba, xylophone
Amélie Grould : marimba, xylophone
Vincent Malassis : électronique
Joël Mérah : banjo, cithare
Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette
Avec les voix de Tomoko SauvageVanille FiauxJonathan Seilman, le Macadam Ensemble.

Projet créé au Lieu unique, Scène Nationale de Nantes avec le soutien de la Centrifugeuse, Pau.

Leave a Reply