Notation musicale numérique : DORICO, nouveau standard pour les compositeurs· trices ?

Notation musicale numérique : DORICO, nouveau standard pour les compositeurs· trices ?

Etat des lieux des outils de notation existants et présentation de Dorico 5

Dans un paysage en constante évolution, Dorico, développé par Steinberg, redéfinit depuis quelques années la notation musicale numérique en offrant une solution repensée, plus intuitive et assez complète, répondant de plus en plus aux besoins des compositeurs, arrangeurs et éditeurs. En mettant l’accent sur une qualité de notation et une gestion avancée des flux de travail (écriture, gravure, lecture, impression, et sélection), Dorico permet de créer des partitions prêtes à publier, en automatisant une partie des process.

Doté d’une compatibilité étendue avec les bibliothèques de sons et les plugins VST, Dorico au cœur de l’environnement Steinberg assure également une expérience sonore fidèle pour les compositeurs souhaitant prévisualiser leurs œuvres. Ses outils de composition et de transposition avancés, ainsi que ses options de collaboration et d’export en multiples formats, renforcent sa position comme choix crédible pour les professionnels et les amateurs exigeants.

Suite de l’annonce de Makemusic – décrétant cet été la fin imminente de Finale -, et face aux acteurs toujours actifs, Dorico qui se démarque par sa capacité d’innovation et sa polyvalence, s’imposerait-il d’ores et déjà comme le leader de la notation musicale numérique ?

Après un état des lieux des outils de notation sur le marché et des dynamiques des firmes qui les produisent par Fabrice Goubin, Philippe Perrin effectuera une présentation du logiciel Dorico 5, des nouveautés qu’il propose et des carences rencontrées à la faveur des compositions, gravures, arrangements et orchestrations réalisées par LACROCH’, éditeur musical à Paris (lacroch.com).

 

INSCRIPTION