Suzanne Giraud
Compositrice
Pianiste et altiste, Suzanne Giraud se forme à Strasbourg et au CNSM de Paris en composition, direction d’orchestre, électroacoustique et informatique musicale. Elle se nourrit de rencontres marquantes: Scelsi, Xenakis, Murail, Donatoni, Dufourt, Radulescu, Ferneyhough. Villa Médicis, Ferienkurse de Darmstadt et Accademia Chigiana de Sienne marquent son parcours.
Elle reçoit des commandes de l’Etat, Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, de festivals, orchestres et ensembles en France (Musica, Musiques de Marseille), Belgique (Ars Musica, Champ d’Action), Angleterre (Almeida Theatre, festival de Cardiff), Suisse (Archipel, CIP), Hollande (Residentie orchestra), Allemagne (festival de Dresde) …
Son travail a été remarqué sur les scènes d’opéra lors de la création du Vase de Parfums (livret et mise en scène d’Olivier Py) et de Caravaggio (livret coécrit avec Dominique Fernandez, rôle-titre interprété par Philippe Jaroussky). Elle a été distinguée par l’UNESCO, 2 fois par la SIMC (Budapest et Manchester), a reçu les prix Georges Bizet de l’Académie des Beaux Arts et Georges Enesco de la Sacem. Elle vient de finir un deuxième concerto pour basson qui sera créé au festival de Fuglsang en août 2017 par Gunnar Eckhoff et les Danish Chamber Players. Ces derniers viennent d’enregistrer sur CD son concerto pour violon, Le Dauphin, créé par Stéphane Tran Ngoc en 2015. Puis elle composera pour le Jeune Chœur de Paris, création en avril 2017.
