Sophie Lacaze
Compositrice
En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s'est forgée une esthétique personnelle et originale qui tient compte des recherches actuelles sur le timbre tout en cherchant à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l'incantation et la danse, et privilégie un lien fort avec la nature. C'est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu'elle a découvert la culture des Aborigènes ; depuis lors, un retour à l'essence même de l'art musical, à l'épurement fondamental, lui semble essentiel.
Sophie Lacaze est lauréate du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2009), du Prix Claude Arrieu de la SACEM (2010) et de l’Association Beaumarchais-SACD (2012). Sa musique est jouée et diffusée dans plus de vingt pays, et son catalogue comporte une soixantaine d’œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras et des œuvres mixtes.
Elle est professeur associée à l'Université Paul Valéry de Montpellier, où elle enseigne la composition et l’orchestration.
