Une lutte quotidienne pour l’égalité et contre les VHSS

Lire la newsletter du 8 mars 2025

Par Nadia Ratsimandresy, 
Présidente de Futurs Composés 

 

Alors que le féminisme est aujourd’hui davantage reconnu comme une cause légitime et essentielle et que la société a connu de grandes avancées, l’ampleur des crises actuelles nous oblige à redoubler de vigilance pour tenir et défendre notre boussole égalitaire.

Ainsi en ce 8 mars 2025, il est essentiel de rappeler la place unique qu’occupent les réseaux en général – et Futurs Composés en particulier – dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) et la promotion de l’égalité. Ils y contribuent non seulement par la transformation collective des pratiques professionnelles mais aussi par la proximité qu’ils entretiennent avec leurs membres. Le soutien à l’égalité des genres, la lutte contre la violence sexuelle et le harcèlement, ainsi que les inégalités au travail, nous poussent à repenser nos créations artistiques, nos rapports au plateau, et même la conception et la gestion de nos budgets de production. Ces questions nourrissent également les réflexions sur l’élaboration de nouvelles politiques publiques et la surveillance de leur évolution législative.

Futurs Composés se trouve à un carrefour stratégique pour le secteur : maillon essentiel entre le terrain et les partenaires institutionnels, le réseau s’appuie sur l’expérience de ses membres – notamment à travers le groupe de travail Égalité FHX (Femmes, Hommes et Non-binaires). Ce dernier élabore des ressources, développe des liens, renforce la réflexion collective et s’octroie les services d’une avocate spécialiste dans l’atteinte aux droits humains. Le groupe de travail Égalité FHX, extrêmement actif, est devenu le cœur où s’élabore l’expertise du réseau.

Au fil des années, les membres ont choisi de promouvoir ces enjeux en créant des espaces de confiance et d’écoute. Le soin porté à la collecte de témoignages, à travers des protocoles adaptés, l’accompagnement des victimes et la formation avec des experts et expertes, est une manifestation concrète des valeurs de solidarité qui animent notre travail collectif.

Le chemin reste encore long, et il est important d’être lucide face aux défis. Mais dans cette lutte âpre, joyeuse, parfois décevante, surprenante aussi, il est inconcevable de s’arrêter. Dans un monde en mutation et en transition, Futurs Composés remplit pleinement sa part, avec engagement et humilité, en contribuant à un projet de société où le “faire ensemble” devient la clé du “vivre ensemble”.

 

Cet édito a été écrit dans le cadre d’une newsletter publiée le 8 mars 2025 et intitulée : “Accompagnement, engagements, ressources : une lutte quotidienne pour l’égalité et contre les VHSS”.

Lire la newsletter du 8 mars 2025