À NOS CORPS ! Penser les inégalités et violences dans la création musicale par le prisme des corps
Nos corps sont des multitudes. C’est parce qu’ils sont tour à tour et à chaque instant, espace de l’intime, outil de travail, lieu de la domination patriarcale et de ses violences, mais aussi promesse d’un agir et d’une émancipation possible, que le réseau Futurs Composés a décidé d’ancrer la prochaine édition de ses rencontres professionnelles dédiées aux enjeux d’égalité, autour du corps, des corps et des problématiques qui les traversent.
Comment articuler une carrière artistique à un corps qui se transforme au cours de la vie, en lien avec la maternité, la vieillesse ou la maladie ? L’intimité a-t-elle sa place sur un plateau ? Comment peut-elle être représentée ? Comment gagner confiance par le corps ? Comment se réapproprier corporellement un chemin d’émancipation ?
Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2024, à Strasbourg – pendant le festival Musica – pour une série d’ateliers thématiques et moments conviviaux
Ateliers en mixité choisie, en non mixité masculine ou ouverts à toustes
LIEN VERS LES INSCRIPTIONS AUX ATELIERS
⚠️ Les ateliers peuvent remuer certaines choses chez les participant·es, selon les vécus de chacun·es. A cet effet, nous avons mis en place des avertissements dans les présentations des ateliers / table ronde pour prévenir autant que possible des sujets abordés ainsi qu’une salle de confort disponible pour la durée des 2 jours, si besoin de s’isoler. (voir le paragraphe Pour l’ensemble des ateliers en fin d’article)
# PROGRAMME
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024
– Cité de la musique et de la danse de Strasbourg –
9h30 : Accueil – café
10h-10h15 : Introduction aux journées égalité par l’équipe de Futurs Composés
10h15-13h15 : ATELIER – Auto-défense verbale et confiance en soi
Animé par Typhaine D, autrice, comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse média, formatrice, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des enfants, l’animalisme et l’écologie
Pour débuter ces deux journées de rencontres professionnelles, Futurs Composés invite Typhaine D pour un atelier d’auto-défense verbale et de confiance en soi. Les participantes repartiront avec davantage d’outils pour appréhender les mécanismes des systèmes d’oppression, des conseils pratiques en terme de langages non-verbaux (corps et voix), ainsi que des statégies individuelles et collectives, sorores et féministes, pour davantage d’estime de soi et d’assurance, notamment, dans la prise de parole.
** Atelier en mixité choisie
➡️ Prévoir une tenue confortable
⚠️ Seront évoquées principalement des situations en milieu professionnel, sur le sexisme verbal. Néanmoins le harcèlement sexuel au travail, voire les agressions sexuelles ou violences conjugales pourraient être évoquées au cours de l’atelier, sans pour autant décrire des situations personnelles précisément. Nous aborderons plus largement des questions de misogynie systémique, dans une démarche résolument féministe. Nous n’aborderons pas les violences sexuelles dans l’enfance.
Lien vers la présentation de Typhaine D
________
15h-18h : TABLE RONDE – Représentation de l’intimité sur les plateaux : quels enjeux ?
L’intimité a-t-elle sa place sur un plateau ? Comment peut-elle être représentée ?
Dans le prolongement du mouvement me-too, nous assistons depuis quelques années au développement de nouvelles professions, comme celle de coordination d’intimité. Celle-ci est née en 2018 à la demande de l’actrice Emily Meade qui avait conditionné sa présence à l’embauche par HBO d’Alicia Rodis sur la série The Deuce.
Les féministes nous le rappellent chaque jour : l’intime est politique. Aussi “coordonner” l’intimité au cinéma ou au théâtre soulève des réflexions qui dépassent le simple espace du plateau.
Que signifie mettre en jeu le corps et l’intime dans le cadre professionnel, notamment dans un secteur qui se caractérise par une forte loyauté au projet collectif, mais aussi une tendance à l’exonération des responsabilités individuelles et professionnelles au nom de l’objet artistique, ou encore une grande porosité entre les sphères privées et personnelles?
Quels sont les enjeux et questions soulevés par ce nouveau métier ? Quelles implications pour les équipes artistiques ? Comment élargir nos imaginaires artistiques sans reproduire des violences ?
C’est avec ces questions que nous nous réjouissons d’ouvrir la table ronde.
Avec :
Petra Van Brabandt, philosophe, directrice de recherche à Sint-Lucas Antwerp et conférencière en sémiologie et criticisme culturel
Claire Chauchat, coordinatrice d’intimité
Marianne Chauvin, doctorante sur les politiques féministes sur la scène lyrique aujourd’hui
Typhaine D, autrice, comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse média, formatrice, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des enfants, l’animalisme et l’écologie
Nadia Ratsimandresy, modératrice
**Table ronde ouverte à toustes
⚠️ Seront évoquées des violences commises dans un cadre professionnel, des représentations de la violence sur les plateaux, des représentations de l’intimité de l’ensemble des corps, pas seulement féminins
Lien vers la présentation des intervenantes
Pour continuer la soirée, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement aux spectacles du Festival Musica : https://festivalmusica.fr/programme
VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
– Cité de la musique et de la danse de Strasbourg –
NON - MIXITÉ MASCULINE
9h : Accueil – café & Introduction (9h25)
9h30-12h30 : ATELIER – Violences sexuelles et sexistes et consommations de produits psychoactifs
Animé par Tatiana Imm, psychologues addictologues et Hélène Beaucolin, chargée de projets en addictologie de l’association Ithaque
Cet atelier aura pour but l’examen des pratiques de consommations et des conduites addictives dans le secteur professionnel. Pourtant au cœur du sujet, ces problématiques sont encore parfois trop peu évoquées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Seront détaillées la réduction des risques, la soumission et la vulnérabilité chimiques, le consentement, les produits et leurs effets.
En parallèle, seront définies l’addiction et les concepts qui lui sont associés, notamment à travers une suite de mise en situation et de jeux de rôles.
**Atelier en non-mixité masculine
Lien vers la présentation de l’association Ithaque
________
14h-17h : ATELIER – Corps, émotions & conflit : Comment s’impliquer dans les luttes féministes en tant qu’homme ?
Perspectives sur les masculinités alliées face aux violences
Atelier proposé par l’association Consentis, animé par Safiatou Mendy & Cléo Salaün Tran.
Cet atelier propose des réflexions et des pistes de solutions pour penser sa posture en tant qu’homme allié dans les milieux artistiques et culturels. A partir des enjeux propres aux corps et aux émotions, il s’agit de s’outiller face aux violences sexuelles & discriminatoires.
** Atelier en non-mixité masculine, inscription limitée à 15 personnes.
⚠️ Seront évoquées les violences sexuelles et violences discriminatoires.
Lien vers la présentation de Consentis et des intervenantes
________
MIXITÉ CHOISIE
9h : Accueil – café et introduction (9h25)
10h-13h : ATELIER – Transformation du corps et carrière dans les arts : quelles ressources pour quelles réalités?
Animé par Les Tenaces, collective de femmes de cirque
Les Tenaces, collective de femmes de cirque vous invite, le temps d’une matinée, à partager leurs outils et ressources. Prenez vos baskets, une tenue souple, au programme : se retrousser les manches et envoyer valdinguer le patriarcat!
Cette matinée démarrera par un “Training Féministe”, échauffement collectif et ludique d’une heure pour se défouler, pogner le sexisme ordinaire, briser le plafond de verre et boxer les stéréotypes de genre. – Mené par Laura Terrancle, encadré par Yaëlle Antoine.
L’atelier se poursuivra avec un échange autour de la visibilisation des “freins” aux carrières des femmes et minorités de genre, notamment en lien avec la parentalité. Il s’agira également de mettre en partage des ressources communes, et en particulier la charte des parentalités élaborée par les Tenaces. – Mené avec Sofia Antoine et Yaelle Antoine.
**Atelier en mixité choisie
➡️ Afin d’être en condition optimale pour faire transpirer le Patriarcat et vos dessous de bras, prévoyez une tenue et des chaussures confortables type baskets et de quoi s’hydrater durant l’atelier. Cet atelier est ouvert et pensé pour être accessible à la grande diversité de nos corps. Il ne nécessite pas de condition physique particulière.
Lien vers la présentation de Les Tenaces et des intervenantes
________
14h30-17h : ATELIER – Corps et espaces professionnels
Animé par Margot Lallier, Directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles, Co-fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables, Facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective
Corps à soi, de l’autre, corps en scène, espace vital, intrusions, métamorphoses, limites, corps partagés, subis, transformés. Quand l’intime vient rencontrer l’espace professionnel, quand l’intime devient public. Cet atelier propose un temps de réflexion et d’échanges pour (re)penser collectivement un agir autre pour soi et pour les autres. Cet atelier sera l’occasion d’un partage entre pair-es et dans un contexte professionnel, en mobilisant des cas pratiques issus de l’expérience des participant.e.s.
** Atelier en mixité choisie
Lien vers la présentation de Margot Lallier
Pour l’ensemble des ateliers :
Possibilité de sortir et de revenir à n’importe quel moment si besoin de prendre un peu de recul. Pour les ateliers de « mise en situation » : chaque personne pratique dans le respect de ses propres limites physiques et en fonction de son corps et ressenti.
Une salle de confort est prévue pour permettre aux personnes qui auraient besoin de sortir des ateliers, de s’isoler dans un espace neutre et calme.
Un stand sera mis en place pour trouver de la ressource sur les thématiques abordées ainsi que des contacts de professionnel·les. Les lectures, textes peuvent être partagées pendant ces deux jours : n’hésitez pas à venir avec vos lectures ou références multimédias.
➡️Places spectacles : Ne tardez pas à réserver !!
- pour les artistes, auteurs·rices : vous avez la possibilité de réserver via le tarif solidaire, directement sur le site
- pour les autres professionnel·les du spectacle : vous pouvez bénéficier d’un tarif professionnel en adressant vos souhaits à Celine Hentz : hentz@festivalmusica.fr avant le 22 septembre 14h. Au delà de cette date, les réservations sont à faire directement sur le site, sous réserve de places encore disponibles
**La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants (par exemple entre femmes et minorités de genre mais sans hommes cisgenres).
La non-mixité est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, notamment pour partager des expériences communes et définir leur stratégie de libération.