©Elsa Ricq Amour | TUTTI

Offres d'emploi

Poste : Chargé.e de communication et de diffusion

Structure : Ensemble Calliopée
Date limite : 15 février 2023
Région : Ile-de-France
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein, Temps partiel
Salaire mensuel : SMIC horaire
Description du poste :

L’Ensemble Calliopée recrute dès que possible son/sa chargé(e) de communication et de diffusion pour les missions et dans les conditions suivantes et selon le profil en CDD à temps complet ou partiel, missions free-lance ou alternance.

L’Ensemble Calliopée

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, composé d’artistes de niveau international sous la direction artistique de Karine Lethiec. Mettant au premier plan l’écoute et le dialogue, les musiciens de l’Ensemble s’investissent dans le partage avec tous les publics à travers des projets interdisciplinaires. La démarche est avant tout de transmettre le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, en travaillant au contact direct de compositeurs et compositrices avec un regard élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.

En 2023, le nouveau projet MUSICoMAN sera au cœur des missions du ou de la chargé(e) de communication et de diffusion :

MUSICoMAN est une création musicale inspirée des collections du musée d’Archéologie nationale en tant que lieu protecteur de l’histoire, à travers une mise en valeur par la musique d’objets emblématiques et symboliques de ses espaces.

Cinq artistes contemporains, Graciane Finzi, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka, Benoît Menut, et Philippe Schœller portent un regard sur l’archéologie à travers des créations autour de l’alto, commandes de l’Ensemble Calliopée. Ils créent – chacun à leur manière – une œuvre musicale, en écho à ces objets des premiers êtres de l’humanité, tissant ainsi un lien entre ce monde des hommes et femmes d’il y a 10 000 à 40 000 ans et nous.

Le projet se décline en une web-série de 6 épisodes diffusés de fin janvier à mi-avril, un film documentaire, un concert de création au théâtre Montansier de Versailles le 10 mai, la diffusion de ce programme musique et vidéo, nationale et internationale, un CD chez le label Arion Music.

En parallèle, l’Ensemble Calliopée coorganise le festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux qui se tiendra du 16 au 23 juillet 2023 à Entrechaux et des concerts dans le cadre de sa saison.

MISSIONS :

– aider à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de diffusion du projet MUSICoMAN en étroite collaboration avec la directrice artistique et les partenaires de l’Ensemble, auprès des réseaux musique, archéologie, social, éducation…
– concevoir, fabriquer et diffuser les différents supports de communication et de diffusion : newsletters, dossiers de presse et de diffusion, flyers, affiches, programmes de salle…
– gérer la communication web du projet par les réseaux sociaux de l’Ensemble, YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, etc. (à développer).
– mise à jour du site avec Wordpress
– gestion du fichier de contacts (diffuseurs, presse, partenaires…), veille et mise à jour dans les réseaux musique et archéologie.
– gérer les relations avec la presse et les médias de manière ciblée et adaptée selon les différents calendriers des médias.
– En parallèle au projet MUSICoMAN, participation à la préparation du festival et gestion de la communication générale de l’Ensemble, développement de la visibilité des projets, valorisation du fonds audio et vidéo.

QUALITÉS REQUISES :

– connaissances en musique classique obligatoires
– connaissance du réseau de la musique classique (presse, structures de diffusion…)
– intérêt pour la culture, l’histoire de l’art, l’archéologie et ouverture d’esprit
– sens relationnel
– intérêt et goût pour la diffusion
– force de proposition
– organisation, sens de l’autonomie, rapidité d’adaptation
– aisance rédactionnelle, bonne orthographe
– maîtrise des logiciels graphiques (InDesign, Photoshop, etc.)
– maîtrise de Wordpress

CONTRAT / SALAIRE :

Selon profil, CDD à temps complet ou partiel, missions free-lance ou alternance

PRISE DE POSTE :

Février 2023
Poste basé à Montreuil (93), proximité du métro parisien
Souplesse et télétravail possible

CANDIDATURE :

Envoyer CV + Lettre de motivation à :

Marion Cornière, administratrice – administration@ensemblecalliopee.com

Karine Lethiec, directrice artistique – karinelethiec@gmail.com

Contactez

Nom : CORNIERE
Prénom : Marion
Email : administration@ensemblecalliopee.com
Adresse de la structure : 9 rue Edouard Vaillant
Montreuil, 93 93100
France
Site web : http://ensemblecalliopee.com/