Page Presse Emploi Webzine FacebookTwitter Contact

Newsletter :

Gilles Racot




> Compositeur

>>
Les œuvres de Gilles Racot ont pour constante le prolongement de l’écriture instrumentale par le travail sur le son, mais aussi le travail sur le son par l’écriture. Ce travail s’effectuant depuis 1983 par ordinateur a fait l’objet de nombreuses collaborations avec le GRM de l’Ina.

Toutes ses pièces mixtes associant des dispositifs instrumentaux et leurs transformations organisées sur supports numériques, se caractérisent par l’animation vive de textures sonores et par la mobilité dynamique de leurs énergies.
Ses œuvres instrumentales sont également influencées par cette approche du son ; la nature des instants et l’agogique sont très nettement marquées par une conscience morphologique et typologique du tissu musical.
Cette façon de la matière sonore fait entrer l’auditeur dans sa texture, et à l’amène à y goûter toutes les modifications, translations et modes d’«accidents » passagers…
Gilles Racot enseigne la composition au CRD de Blanc-Mesnil.
À lire « Portraits polychromes » de Gilles Racot - coédition CDMC et INA-GRM - « Portraits Polychromes 3 ».

Novembre 2010.


>> Gilles Racot
7 rue de la Division Leclerc
93600 Aulnay Sous Bois
gilles.racot(@)sfr.fr
tel. +33 1 48 66 64 51

>> www.inagrm.com/categories/gilles-racot

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com