Ensemble Stolon

Ensembles et compagnies

Direction : Bousquet Frédéric
Administration : Bernard Delphine

Le Tomple
Quézac
+33 632670796
Email : contact@stolon.org
Site : http://www.stolon.org/

Découvrir l'agenda

L’Ensemble musical STOLON est un des AMBASSADEURS de la FACTURE INSTRUMENTALE CONTEMPORAINE, initiateur de la PROSPECTIVE MUSIC.

Fondé en 2004, il est le creuset de musiques inouïes mises au service de spectacles et concerts dédiés au plus large public.

Le REPERTOIRE POLISTYLISTIQUE de PROSPECTIVE MUSIC est constitué par des pièces musicales de création instantanée ou induites, de pièces musicales adaptée et écrites par et/ou pour l’ensemble. Sous la forme de musique de chambre contemporaine, l’ensemble a recours à diverses esthétiques musicales allant de la musique sacrée à la création sonore contemporaine, en convoquant le Jazz contemporain et les musiques du monde, voire des  EXOMONDES. La captation de sources sonores appartenant au PATRIMOINE SONORE permet leur ANAMORPHOSE en objets sonores et musicaux, autant d’illusions sonores au service de la création de supports propices à l’élaboration de pièces musicales mixtes  écrites ou élaborées en temps réel. L’univers sonore qui en résulte est caractérisé par le public d’« ONIRIQUE et de BUCCOLIQUE », lors de concerts qualifiés d’« imprévisibles », d’« incroyables », d’« instants rares » ou de « merveilleux ». L’action culturelle qui en découle est conçue autour de Master-classes, d’ateliers d’expositions et de conférences, d’animations et de formations sur instrumentarium mixte. L’ensemble STOLON est basé sur le Causse Méjean (Lozère 48), territoire du Parc National Naturel des Cévennes et du grand site UNESCO des Gorges du Tarn. Depuis 2016, via l’organisation des RENCONTRES DE L’INOUÏ, l’ensemble STOLON souhaite à participer au développement des musiques prospectives sous la forme de CONCERTS SOUS LES ETOILES (Parc National des Cévennes, réserve de ciel étoilé) et en lien au PATRIMOINE.
ENSEMBLE_STOLON_CIRVA_CANTINI_TITANIUMEUPHONE_prospective_music copie