Journée des droits culturels en milieu rural – lundi 26 septembre 2022

Lundi 26 septembre 2022 à Quincerot (21)

Journée autour des Droits culturels 

Le milieu rural, terrain de création pour les droits culturels

 

Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007). Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.

Le respect des droits culturels est reconnu comme un cadre de référence pour les politiques culturelles territoriales. Que recouvrent précisément ces droits ? Comment peut-on s’en saisir concrètement ?

La mise en œuvre des droits culturels nécessite d’ouvrir des espaces de travail inédits dans les collectivités et les réseaux d’acteurs s’investissant dans l’action publique et l’intérêt général. La démarche Paideia s’y emploie depuis 10 ans et a pu éprouver les conditions de cette mise au travail dans des contextes très variés, attachés à la politique culturelle comme à d’autres politiques publiques sociales, éducatives ou territoriales. L’adaptation permanente à son environnement impose de toujours s’ajuster, mais des logiques d’action incontournables apparaissent et sont très utiles à identifier pour rendre effectif ces droits fondamentaux dans nos actions.

Cette journée s’adresse aux membres du réseau Futurs Composés et à tout public impliqué dans la création artistique et l’action culturelle, en Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs.

En compagnie de Christelle Blouet de Réseau 21 et en collaboration avec la Compagnie D’un instant à l’autre.

Envisagée comme le pendant de la journée de juin 2021 à Dijon centré sur le quartier, et co-organisée avec Why Note, cette journée du 26 septembre 2022 est une nouvelle occasion de nous questionner collectivement, d’échanger, de nous immerger dans les dédales des Droits Culturels cette fois-ci en milieu rural.   

PROGRAMME

9h – Accueil café à la Quintilienne (salle communale)

9h30 – Ouverture

10h – Repères sur les droits fondamentaux

Les droits culturels au cœur des droits humains

Échanges

10h30 – Dédale dans les droits culturels

Expérimentation d’un jeu sur les droits culturels pour développer leur appropriation

suivi d’échanges collectifs pour approfondir la compréhension des différents droits culturels

12h30 – Déjeuner

13h30 – Flâneries dans le village

14h – Partage des questions qui se posent dans les démarches de création musicale et de diffusion au plus près des territoires

Traduire : enjeux et problématiques dans la mise en œuvre des droits culturels

Agir : travail de plusieurs typologies d’action au regard des droits culturels : travail du milieu, intermédiation…

16h30 – Conclusion partagée

17h15 – Convoi vers la gare (TER et TGV)

17h30 –  Rencontre d’improvisation pour les musicien•ne•s​ au studio de la compagnie D’un instant à l’autre

INSCRIPTIONS au plus tard le 20 septembre ICI

Infos pratiques :

– Pour nous rejoindre en voiture : http://www.musee-gorsline.com/Venir-au-Musee-Gorsline.html

– La participation à la journée du 26 septembre est gratuite. Le repas de midi, confectionné par une cuisinière avec des produits locaux, est proposé au tarif de 10€.

– Pour les déplacements (Train, voiture, souhait co-voiturage), merci de bien vouloir remplir attentivement le bulletin d’inscription. Des navettes seront organisées pour venir vous chercher à la gare, aux lieux et horaires indiqués. Pour information : la gare la plus proche est Montbard, à 1h de Paris.

– Des logements sont possibles à Quincerot en gîte ou chez l’habitant. Réservation auprès de Lisa Dufour au 06 25 11 20 29 ou administration@uninstantalautre.com

– le repas du dimanche soir est offert par la compagnie D’un instant à l’autre à tou•te•s les membres, sur réservation (Cf Bulletin d’inscription)

Pour toute information complémentaire ou logistique, n’hésitez pas à contacter Lisa Dufour au 06 25 11 20 29 ou administration@uninstantalautre.com

 

Un préambule est proposé la veille, avec Chemins sonnants, un parcours concert en forêt autour du Musée Gorsline, proposé par la compagnie D’un instant à l’autre à 16h30, suivi d’un temps d’échange au Musée Gorsline à Bussy-le-Grand. Avec : Aymeric Avice – trompette, Christine Bertocchi – voix, Christophe Deschamps – botaniste, Toma Gouband – percussions, Guillaume Orti – saxophones, Didier Petit – violoncelle, Valérie Philippin – voix

Participation à cette soirée : 5€. Réservation auprès de l’Office de Tourisme, du Commerce et de la Culture du Pays d’Alésia et de la Seine au 03 80 96 89 13 – alesia.tourisme@cc-alesia-seine.fr – www.alesia-tourisme.net