©Andrea Graziosi | PIANOANDCO

Liste des groupes de travail et des pilotes

La dynamique associative de Futurs Composés s’incarne aussi via les groupes de travail mis en œuvre avec les adhérents du réseau. Les groupes de travail sont proposés, soit suite à l’observation d’une thématique ou problématique récurrente par les membres du Conseil d’Administration ou par les adhérents eux-mêmes qui souhaitent que le réseau s’empare de certains sujets.

Les différents groupes de travail s’articulent autour de thématiques et sujets spécifiques. Afin que l’information circule de manière efficace entre les adhérents et les instances représentatives de Futurs Composés, des pilotes de groupe de travail faisant partie du Conseil d’Administration sont nommés pour chaque groupe de travail. Ils ont pour fonction d’assurer le lien entre le réseau et les adhérents, de définir avec l’appui de l’équipe les contenus à explorer.

Retrouvez la liste des groupes de travail ci-dessous :

Groupe de travail RENCONTRES

Le groupe de travail  » RENCONTRES  » coordonne toutes les rencontres organisées par Futurs Composés. Elles sont regroupées sous quatre grandes thématiques et peuvent être proposées par les membres du réseau :

> Les rencontres qui sont de l’ordre de la formation et de l’information (formation à la mobilité internationale, aides dédiée à la création musicale…)

> Les rencontres portant sur une réflexion philosophique, sociétale, artistique, politique (colloque…).

> Les rencontres professionnelles avec des structures, des personnalités qui développent des projets, des expériences spécifiques et qui peuvent nourrir la réflexion des adhérents.

> Les rendez-vous de la création qui permettent de connaître le travail des membres et de faire du lobbying auprès des producteurs et diffuseurs.

Format des rencontres

Les Matinées Futurs Composés (1/2 journée) : Ces rendez-vous ont pour objectif de créer la rencontre et le débat avec une personnalité du secteur culturel dans un cadre convivial. Chaque « matinée » est pensée et animée par un membre du réseau avec la volonté d’élargir le débat : nouvelles pratiques, esthétiques émergentes, développement des échanges européens, originalité des modèles économiques dans l’éventail de la création contemporaine… Les adhérents sont invités à proposer des thématiques, des intervenants et des lieux d’accueil (à Paris ou en région). Chaque adhérent est également invité à piloter une matinée et tous les sujets peuvent être abordés (techniques, esthétiques, politiques …).

Les rencontres professionnelles (1 journée) : Elles ont pour objectif de traiter d’une question d’actualité avec des intervenants de qualité et sont un moment privilégié pour mobiliser le réseau et plus largement les professionnels. Les rencontres professionnelles peuvent être associées à un événement organisé par l’un des membres du réseau.

Pilote du groupe de travail : Benoist Baillergeau

Groupe de travail RENDEZ-VOUS DE LA CREATION

Les Rendez-vous de la création Futurs Composés sont l’occasion de partager des informations sur l’activité artistique, les tendances et mouvements à anticiper dans le milieu de la création musicale. Ils illustrent, le temps d’une journée, la diversité des propositions artistiques des membres du réseau.

Lancées pour la première fois en 2014 sous le nom de « Rencontres artistiques », elles s’adressaient d’abord exclusivement aux adhérents du réseau. Depuis peu, les « Rendez-vous de la création » se sont ouverts à un large public en accordant une attention particulière à ce que nos équipes artistiques puissent présenter leurs actualités musicales aux professionnels du secteur venus de tout horizon.

Pilote : Raoul Lay, directeur artistique de l’Ensemble Télémaque

Groupe de travail VIE DU RÉSEAU

L’objectif de ce groupe de travail est de rouvrir une parole commune entre adhérents : faire circuler les idées, créer des échanges, favoriser les collaborations (montage de coproductions, mutualisation de moyens / ressources…), en discuter en réunion et trouver la manière la plus adéquate pour s’en emparer. Un temps d’échange a été proposé par le groupe de travail « Vie du réseau » le 1er juin 2017, après l’assemblée générale du réseau. Ce temps aura permis aux adhérents de s’exprimer sur leurs envies concernant le réseau (en termes de visibilité, collaborations, nouveaux groupes de travail…).

Pilotes du groupe de travail : Nadia Ratsimandresy, ondiste et Pierre Estève, compositeur

Groupe de travail COMMUNICATION - LES METIERS DE LA MUSIQUE

Ce groupe de travail se réunit dans l’objectif de mettre en œuvre de nouveaux moyens multimédias dans les stratégies de communication du réseau et mieux valoriser nos actions et celles des membres (web radio, canal TCV, captations et retransmissions des rencontres sur le site de Futurs Composés…).

2 projets sont actuellement en cours :

– Refonte du site internet de Futurs Composés ( 2017/2018).

– Focus sur les réalités de nos métiers dans le milieu de la création musicale aujourd’hui.

Pilote du groupe de travail : Nicolas Thirion (Why Note) et Pascale Criton, compositrice

Groupe de travail ISCM - International

Depuis sa fondation en 1922, l’ISCM (Société internationale pour la musique contemporaine) est le plus important réseau consacré à la musique de création dans le monde. Son festival, les « World Music Days » se déroule chaque année dans une ville différente. Ce groupe de travail est dédié à la gestion et à l’animation de la section française représentée par Futurs Composés depuis 2014. Cette commission organise notamment la mise en place d’un appel à oeuvres avec constitution d’un jury pour la sélection des oeuvres qui seront interprétées lors des World Music Days.

Groupe de travail TRANSMISSION

Ce groupe de travail avait pour idée de recenser toutes les initiatives réalisées / en cours / à venir, depuis 2009, dans le domaine de la transmission et de la pédagogie par les membres du réseau Futurs Composés.

La dernière réunion de cette commission s’est tenue le 3 octobre 2016, en présence de l’Ariam Ile-de-France qui avait été conviée pour donner son expertise sur cette idée de recensement.

Pilotes du groupe de travail : Initialement : Laurence Chave et Laurent Gardeux.
En cours de changement.

Groupe de travail BIEN ENTENDU !

Le réseau organise depuis 2014 l’opération « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale ». Véritable panorama des pratiques musicales contemporaines et expérimentales, « Bien Entendu » recense pendant un mois, l’ensemble des productions des membres du réseau Futurs Composés.
Cette commission travaille sur l’élaboration de cette opération et sur le développement des temps forts organisés par les membres en région.

Pilote : Laure Marcel-Berlioz (directrice du Centre de documentation de la musique contemporaine)

Fréquence des réunions

Les groupes de travail se réunissent environ tous les 2/3 mois dans les locaux de Futurs Composés à Montreuil, le temps d’une matinée ou d’un après-midi.

Propositions de matinées / rencontres

Les adhérents du réseau sont invités à nous envoyer leurs propositions de matinées ou de rencontres par e-mail à contact@futurscomposes.com

Participer à un groupe de travail

Vous adhérez au réseau et souhaitez rejoindre un groupe de travail ? Contactez nous par téléphone au 01 77 32 23 19 ou par e-mail à contact@futurscomposes.com