Cycle d’ateliers – “Déconstruire les inégalités H/F”

By 3 mai 2021Actus
Illustration by Natasha Remarchuk from Ouch!

Après les cycles d’ateliers “Changer nos pratiques” et “Transition(s)”, Futurs Composés vous propose d’aborder la question des mécanismes de domination patriarcale dans notre secteur bien particulier, celui de la création musicale.

Dans ce nouveau cycle intitulé “Déconstruire les inégalités H/F dans la création musicale”, nous porterons un regard et une réflexion sur les “identités professionnelles” des femmes du milieu de la création contemporaine, et soulèverons les questions et problématiques suivantes liées au fait : d’être une femme (artistes, interprètes, membres des équipes permanentes), travaillant dans le secteur de la musique (entendue ici au sens de filière professionnelle), et dont l’exigence artistique prédominante et la posture de l’art pour l’art mènent à une imperméabilité structurelle au combat féministe (“le machisme, c’est pour les beaufs”).

Nous souhaitons parler, à toutes les générations de femmes et d’hommes, des mécanismes de domination patriarcale dans le domaine de la création musicale/musique contemporaine, de façon ouverte et accessible.
Pour ce faire, nous donnerons la parole à des chercheuses, des chercheurs, des artistes, des philosophes et journalistes (…) au cours de ce cycle d’ateliers, et vous donnerons régulièrement rendez-vous pour des ateliers mixtes et non-mixtes afin de déconstruire ensemble les raisons systémiques de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre secteur.

Prêt.e.s pour faire la révolution avec nous ? 

Un chat en temps réel permettra de poser vos questions aux intervenants. L’adresse de connexion sera communiquée aux inscrits 24h avant chaque atelier.

> 20 mai de 10h à 11h30
Déconstruire avec… Élise Dutrieux 

Élise Dutrieux est compositrice, chanteuse, claviériste et a mené en 2016 une étude sur la place des femmes dans le milieu de la musique électronique.
Son travail met en lumière certains marqueurs spécifiques à la création musicale dans le système d’oppression et de domination des femmes évoluant dans le milieu musical. Vous pouvez retrouver son blog ici : www.lamantedeseaux.com

Nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 20 mai de 10h à 11h30, en visioconférence, sous un format de présentation de l’enquête et d’un jeu de questions/réponses autour du travail d’Elise Dutrieux.

Cet atelier du 20 mai est un prélude à une série de rencontres à venir dans les prochains mois, et d’un grand atelier en présentiel les 27, 28 et 29 septembre prochain dans le cadre du festival Musica à Strasbourg (réservez les dates ! Plus d’infos prochainement).

Références citées dans l'atelier

> 24 juin de 10h à 11h30
Déconstruire avec… Natasha Le Roux // REPORTÉ

Notre invitée du jeudi 24 juin sera Natasha Le Roux, chanteuse, saxophoniste, autrice et compositrice, mais aussi administratrice de l’association H/F IDF.

Quelques exemples de thématiques qui seront abordées au sein de cet atelier :
> Quelle place pour les femmes dans la création musicale ?
> Quels obstacles rencontrent-elles dans leur parcours de professionnalisation ?
> De quel enseignement et accompagnement peuvent-elles bénéficier ?

L’objectif : traiter les différences et permanence des inégalités, les réseaux de solidarité, les initiatives innovantes et leviers de changement, et apporter des pistes de réflexion et de préconisation.

Convaincu.e.s ?
Alors on se retrouve jeudi 24 juin de 10h à 11h30 (en visioconférence) !

>> Inscrivez-vous ici (avant mercredi 23 juin à midi) >>