Communiqué Futurs Composés « Rassembler la musique, pour un centre national »

By 15 février 2018Actus, Communiqué

Montreuil, le 19 janvier 2018

 

POSITIONNEMENT

D’un point de vue structurel, l’idée d’une Maison Commune qui abriterait toute la filière est positive. Futurs Composés, le réseau de la création musicale, fort de ses 265 membres, a la particularité de porter en son sein toute la diversité de la création : compositeurs, interprètes-improvisateurs, ensembles, compagnies musicales, centres nationaux de création, labels, établissements publics variés (scènes nationales, CDN, Opéra…). Il est donc légitime, voire constitutif d’envisager le rapprochement comme un élément naturel, inhérent à la création.

D’un point de vue esthétique, Futurs Composés considère la création comme potentiellement vivante dans toutes les musiques. Il ne peut donc être question de réduire à quelques-uns la vitalité d’un secteur qui, à travers l’idée d’une maison commune, peut retrouver une place centrale et en terminer avec l’idée que la musique est le « parent pauvre de la politique culturelle ».

Le réseau est en accord avec le préalable du rapport constatant que la segmentation entre musiques savantes et actuelles est devenue obsolète dans les nouvelles pratiques musicales, et que les décloisonnements s’accentuent, notamment par le développement du numérique. Nombre de membres de Futurs Composés, dont la création représente le cœur de leur projet, sont à la charnière de ces deux secteurs historiques.

Lire le texte dans son intégralité