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Martin Loridan
Spectres d’ombre - pour piano trio

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Le Compositeur

Martin Loridan est diplômé du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris. Son catalogue comprend des œuvres de musique de chambre, œuvres vocales, ainsi que des œuvres pour orchestre et concerti.
Ses œuvres ont été interprétées dans le monde entier par le Quatuor Arditti, le Quatuor Tana, le Pittsburgh Symphony Orchestra, les ensembles Klangforum Wien, l’Instant Donné, Accroche Note, Soundinitiative, Mise-en, et les solistes Claude Delangle, Claudio Pasceri, Yumi Suehiro. Son travail a été distingué lors de nombreux concours de composition, tels que le prix de la fondation Reinl (Vienne), le Prix André Jolivet (Paris), le Vareler Prize (Berlin).

Il s'intéresse notamment à l'écriture du geste et à l'intégration du souffle en tant que matériau de composition.
Lauréat des prestigieuses bourses de recherche "Stanley Burton Research Scholarship" et "Leeds Doctoral Scholarship", il poursuit actuellement son travail dans le cadre d'un doctorat à l'Université de Leeds au Royaume-Uni. Ses pièces sont publiées chez BabelScores.


Œuvre
Titre : Spectres d’ombre – pour piano trio
Durée : 13 min
Date de création : 2016
Commande de : Festival Les rencontres Inouïes


Spectres d’ombre (2016) travaille en premier lieu sur le souffle et le geste qui le crée. L’œuvre explore les rapports entre souffle, timbre, texture et vibration, et développe le souffle en tant que matière, élément fluctuant, rythmique, dynamique.
Un travail sur la perception - explorant notamment l’ambigüité entre respiration humaine et « souffle instrumental » - associé à une écriture chorégraphique des gestes musicaux - explorant notamment l’impact visuel des techniques et modes de jeu dits « étendus » - propose une forme de continuité au delà du son, explorant la possibilité d’une poétique musical de l’avant et de l’après.

L’intégration de la vibration (obtenue ici par « stimulation physique » et « renforcée » ici par l’accordage spécifique des cordes) et de la résonnance (par un travail sur sa génération et son contrôle) complète cette approche. Cette œuvre a reçu le prix André Jolivet 2017.

Informations
www.martin-loridan.com



Composer

Martin Loridan graduated from the Paris Conservatoire. His Catalog includes Concerti, works for Orchestra as well as Solo, Chamber and Vocal music.
His works have been performed worldwide by the Arditti Quartet, the Pittsburgh Symphony Orchestra, the Klangforum Wien, Quatuor Tana, the ensembles l’Instant Donné, Mise-en, Soundinitiative, and the soloists Claude Delangle, Claudio Pasceri, Yumi Suehiro. He has achieved distinction in several composition competitions, such as the Reinl-Prize (Vienna), Vareler Prize (Berlin), Prix André Jolivet (Paris).

His works explore the role of gesture and its visual/acoustic impact. By integrating acoustic/physical phenomena such as breath, air, vibration and space, his musical language questions the borders between instrumental performance and human perception. He currently pursues a PhD in composition at the University of Leeds (UK). His research is funded by the prestigious "Leeds Doctoral Scholarship". His works are published at BabelScores.


Work

Spectres d’ombre explores the interactions between souffle (air and breath), gesture and resonance. The work explores the possibilities of a musical language of the before and the after, made of what precedes and what follows the sound. The human breath is omnipresent during the work and contributes to the acoustic/physical exploration of vibration. The use of the instruments’ bodies as rich sonic resources “reinforced” here by a micro-tonal tuning allow multiple spectral/harmonic combinations able to generate complex textures made of souffle, resonance and vibration. The work also aims to introduce a reflection on the choreographic impact of extended techniques. Two “cadenza” sections (cello and piano) develop spectacular double gestures (pizzicati in front and behind the fingers, opening and closing the keyboard cover).

Souffle is ultimately developed towards a “circulating breath”, a vocal-instrumental process in which the instruments’ sound and the performers’ voice are merged. As the work ends, the silent gestures remain the only element, engaging into a reflection on the borders between the cycle of respiration and the gesture(s) of silence.

This work was awarded the 2017 “Prix André Jolivet”.

Information
www.martin-loridan.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com