Page Presse Emploi Webzine FacebookTwitter Contact

Newsletter :

Juan Camilo Hernández Sánchez
Letria - pour quatuor à cordes

juan-camilo-480x100
©Michele Gurrieri


Le Compositeur

Né à Bogota, Colombie, en 1982. Il étudie la composition sous l’orientation de J-L. Hervé, P. Leroux, S. Gervasoni et Luis Naón. Il participe à des stages de composition l'orientation de B. Ferneyhough, L. Francesconi, B. Furrer, P. Billone, C. Czernowin, S. Takasugi, D.P Birò et P. Ablinger. Il réalise le cursus d'informatique musicale de l'IRCAM et du CCMIX. Ses œuvres récentes Songs beyond the margin, Letría, Vernacula Bailante et Negantrópico ont été créées, respectivement l’International Contemporary Ensemble, Arditti Quartet et l’ensemble Le Balcon et L'Itinéraire. Sa musique cherche à développer les liens entre les traditions musicales diverses, en essayant de questionner l'oralité et l'écriture. Dans sa musique, la répétition est un élément structurel qui se dissout par la manipulation indépendante des paramètres du son. La forme est souvent fragmentée afin de jouer avec la mémoire et la supposition de l'auditeur et de donner une liberté de l'écoute.

Œuvre
Titre : Letria – pour quatuor à cordes
Durée : 16 min
Date de création : 2015
Commande du Théâtre Colón de Bogotá


La pièce naît d'un cri strident : l’image sonore de quatre cordes vocales géantes qui entrent en résonance pour émettre un hurlement déchirant. Le suite de la pièce déploie les différentes articulations, gestes, amplifications, bavardages et vestiges du cri initial. Les tessitures étroites des lignes mélodiques initiales m’ont conduit à les associer à la parole et à la récitation. Les variations, coupures, compressions et dilatations des idées initiales m'ont amené à des associations avec la poésie lettriste, notamment celle d'Isidore Isou. L'œuvre a été écrite pour le Quatuor Arditti, commande du Teatro C. Colón de Bogotá. Letría est dédiée à Juan Pablo Carreño pour son amitié et son soutien.

Informations
http://jucahesa.webs.com/



Composer

Colombian composer born in 1982, he began playing traditional music and jazz which led him to avant-garde music composition. His work often represents a fragmented musical situation, where sound parameters are treated independently rendering a complex mosaic. He studied composition with J-L. Hervé, P. Leroux, S. Gervasoni and L. Naón. Enrolled in the composition Ircam Cursus and other shorter workshops he receives advice from M. Lanza, B. Ferneyhough, B.Furrer, P. Billone, C. Czernowin, S. K. Takasugi D.P Birò and Peter Ablinger, among others. His pieces have been played in music festivals in Europe, the Americas and Asia, by ensembles such as L'instant donné, Ensemble Caïrn, Ensemble Abstraï and the KNM Berlin. He participated in multimedia projects at ZKM and the Royaumont Abbey. The International Contemporary selected him for the ICElab residency. His most recent projects were performed by the Arditti quartet, Ensemble Le Balcon and Ensemble L'itinéraire.


Work


The piece rises from a shrill scream. The sound image of four giant vocal cords that resonate emitting an insane cry. The piece deploys several articulations, gestures, amplifications, babblings and vestiges of the initial cry.
The initial melodic lines have narrow tessitures, which led me to associate them with the spoken word and recitation. The permanent variations, cuts, compressions of the initial ideas led me to relate them to the sonic poetry, in particular the situationist poetry, such as Issidore Isou’s. The work was written for the Arditti Quartet, commissioned by the Teatro Colón in Bogotá. It is dedicated to Juan Pablo Carreño for his friendship and support.

Information
http://jucahesa.webs.com/

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com